L'enfant miroir
(The reflecting skin)


Film fantastique

Philip Ridley

1990

Jeremy Cooper, Viggo Mortensen,
Lindsay Duncan


Dans les années 50, Seth Dove, neuf ans, vit à Garmin, un trou perdu des Etats-Unis. Il regrette l’absence de son grand frère Cameron, parti à la guerre. Seth reste marqué par une histoire que lui a lue son père, où des vampires mordent et boivent du sang pour rester jeunes. Le garçon est persuadé que leur voisine, Dolphin Blue, est une vampire. Après qu’un de ses amis soit découvert sans vie, le père de Seth, accusé du crime, se suicide. A la suite du drame, Cameron, revient à la maison. Seth est mort de peur lorsqu’il comprend que son frère ainé est attiré par leur voisine…


Les vampires absorbent le sang de leurs proies pour conserver leur jeunesse. Ils ne peuvent pas se regarder dans un miroir. Leurs victimes s'affaiblissent et perdent du poids jusqu'à en mourir. Leurs gencives saignent.


« L'enfant miroir » propose un traitement original du vampirisme avec une ambiance générale étrange. Le film présente l’été fantasmé de ce jeune garçon et ses souvenirs déformés. Le réalisateur nous montre l’incompréhension de ces enfants livrés à eux-mêmes face à des adultes à la dérive, leur réaction face au deuil ou encore leur ignorance du désir sexuel. La photographie et les décors extérieurs sont exceptionnels. Philip Ridley a souhaité montrer une histoire horrible dans un paysage magnifique.