Dracula fait maigre
(Never cross a vampire)


Roman policier

Stuart Kaminsky

1980

Gallimard, « Série noire »


Los Angeles, 1942 : l’acteur Bela Lugosi est alors âgé d’une soixantaine d’année. Il engage Toby Peters, un détective privé fauché. Depuis un mois, Lugosi reçoit des lettres de menace où on lui reproche de ridiculiser les vampires. Le dernier envoi est un carton à chapeau contenant une chauve-souris empalée. Au fil de son enquête, Toby Peters se rend au Club des Chevaliers noirs de Transylvanie, dont les membres affirment croire à l’existence des vampires. En parallèle, le détective accepte une autre affaire : l’écrivain William Faulkner est accusé du meurtre d’un agent littéraire…


L’acteur Bela Lugosi a incarné le personnage de Dracula sur scène et au cinéma, notamment en 1931 dans le film « Dracula de Tod Browning.

En 2000, est parue une réédition dans la collection « Grand Détectives » de 10/18. Le personnage de Toby Peters est présent dans 24 romans parus entre 1977 et 2004.


Ce polar, bien construit, nous plonge dans l’ambiance d’Hollywood des années 40 avec humour noir, coups de poing, assassinat au pieu et personnages hauts en couleur.

Bela Lugosi

Dracula (Tod Browning)