Rencontre avec un vampire
(Holiday with a vampire 3)


Recueil de romances fantastiques

Linda Winstead Jones, Lisa Childs, Bonnie Vanak

2009

Harlequin, collection « Nocturne »


- La lune écarlate (Sundown) de Linda Winstead Jones
Avec plus de quatre siècles d’existence, Abby est la vampire la plus ancienne de la région. Respectée par ses pairs, elle a fixé comme règle de ne pas se nourrir ni tuer d’humains sur son territoire, une petite ville d’Alabama. Abby tient un bar fréquenté aussi bien par des humains que par des vampires. Une habituée humaine est retrouvée la gorge déchiquetée et vidée de son sang. Abby compte trouver le coupable avant les humains afin de ne pas attirer l’attention sur son espèce. Elle doit collaborer avec le nouveau shérif (humain), qui rêverait de sortir avec elle. Abby n’a pas pour habitude de se laisser attendrir par les mortels dont l’existence est bien trop fragile et éphémère…

- Le prince du crépuscule (Nothing says Christmas like a vampire) de Lisa Childs
Sienna Briggs doit faire face au décès de sa grand-mère, sa seule parente, à la veille de Noël. Sur la fin de sa vie, elle était obnubilée par les vampires. Au funérarium, un inconnu annonce à Sienna qu’il la connaît bien. Les souvenirs de la jeune femme remontent à la surface, notamment l’accident de voiture qui causa la mort de ses parents durant son enfance. Sienna se remémore son sauveur qui ressemble trait pour trait au nouveau venu, Julian Vossimer. Il lui déclare qu’il est venu la sauver une nouvelle fois. Des vampires conservateurs veulent sa mort. Ils exécutent sans pitié tous les humains qui connaissent l’existence des vampires…

- Le pacte de sang (Unwrapped) de Bonnie Vanak
Dix ans plus tôt, Adrian avait enfreint les lois de son clan de vampires en aidant Sarah, son amie de jeunesse, une louve-garou. La jeune femme affrontait une bande de morphs, ses ennemis ancestraux. Alors qu’Adrian était en difficulté, Sarah l’abandonna à son sort. Le vampire vaincu fut exilé par son clan, jusqu’à retrouver et vaincre les morphs. Lorsque Sarah réapparaît dans sa vie, Adrian décide de se servir d’elle comme appât…


Ce recueil est paru en 2009 en vo sous le titre « Holiday with a Vampire III ».

Les trois auteurs ont également contribué en 2010 au recueil « Christmas with a Vampire ». Lisa Childs est l’auteur de la série en quatre tomes « Secret Vampire Society » parus entre 2009 et 2010 : « The Secret Vampire Society », « Mistress of the Underground », « The Huntress » et « The Vampire Hunter ». Elle a écrit des nouvelles pour plusieurs recueils : « Be My Valentine, Vampire » en 2012, « Vacation with a Vampire » en 2012 et « Summer Holiday with a Vampire » en 2013.

Bonnie Vanak est l’auteur du roman « Bitten by the Vampire » paru en 2011. Elle a participé aux recueils « Lady Jaided's Virile Vampires » en 2007 sous le nom de Blair Valentine ; « Vampires, Werewolves and Zombies, Oh My ! » en 2011 et « Moonlight » en 2014.


Les vampires disposent de capacités physiques accrues (sens, force, vitesse, régénération, nyctalopie) ainsi que de facultés surnaturelles comme l’hypnose, la télépathie ou la lecture des pensées (uniquement celles des humains pour Abby, la vampire de la première nouvelle). Dans « La lune écarlate », les vampires développent des pouvoirs spéciaux : visions prémonitoires, changement d’apparence, griffes de combat, lectures des pensées de leurs congénères. Les vampires se distinguent par leur peau pâle et froide, leur salive cicatrisante ainsi que leurs canines rétractables sous l’effet du désir sexuel ou de la soif de sang.

Lorsque les vampires se nourrissent de sang humain, ils absorbent également des bribes de souvenirs et créent un lien avec leur proie, qu’ils peuvent ainsi localiser à distance. Le sang de vampire est régénérateur. Dans « La lune écarlate », absorber le sang d’un autre vampire équivaut à absorber ses pouvoirs. Dans cette nouvelle, les vampires peuvent se défier pour la possession d’un territoire. Dans la troisième nouvelle, « Le pacte de sang », les lois du clan interdisent de donner son sang à quiconque extérieur au clan. Les vampires peuvent avoir des enfants dans les deux dernières nouvelles. Les vampires sont détruits par un endommagement du cœur ou par la lumière du soleil. La lumière du jour sape également leur puissance.


Dans ces nouvelles, les vampires ont pour règle de ne pas révéler leur existence aux humains. La première est ma préférée ; la seconde propose une intrigue plus classique ; la dernière a une approche résolument plus bit-lit (coexistence de plusieurs espèces surnaturelles, langage plus familier et organisation du monde surnaturel axé sur les affrontements). A noter que le visuel de la couverture qui propose un « clone » de Ian Somerhalder, afin de surfer sur la popularité de la série télé « The vampire Diaries » de l’époque !

La bit lit
Romances modernes