Peur sur les ondes
(Love bites)


Romance fantastique

Margaret St George

1995

Harlequin, collection « Sixième sens »


A Denver, Trevor Laine - surnommé le prince de la nuit - est un animateur radio en vogue. Fantasque, il est totalement impliqué dans son rôle de vampire. En plein milieu de la nuit, Kay Erickson se rend à la radio pour un entretien d’embauche au poste d’assistante. Loin de l’image du vampire classique, Trevor porte des vêtements grunge et se déplace en skate-board. Kay est immédiatement déstabilisée par son attitude exubérante et franche. Elle est d’autant plus déroutée lorsque Trevor lui annonce rechercher son fidèle assistant mortel, son Renfield. Si elle accepte le poste, ses journées seraient bien remplies avec en contrepartie un salaire mirobolant. Le plus simple sera de loger chez lui…


Les vampires disposent de capacités physiques supérieures : sens, force, vitesse. Ayant un système immunitaire hyperactif, leur vieillissement est infime. Ils sont également insensibles aux maladies et peuvent guérir de blessures ou de pathologies, même les plus lourdes. Les vampires sont nyctalopes. Ils se distinguent par leur peau froide et leur absence de transpiration. Leurs canines rétractables s’allongent sous le coup d’émotions intenses ou de la soif de sang. Contrairement aux légendes (que Trevor Laine ne manquent d’entretenir), ils possèdent un reflet et apparaissent sur les photos. Pour les vampires, la nourriture n’a plus de goût. Trevor Laine aime l’odeur des alcools qu’il savoure grâce à son odorat accru. Les relations avec les humains sont vouées à l’échec comme la soif de sang prévôt sur le désir sexuel. Les vampires sont stériles. Ils peuvent transformer des humains par un échange de sang. Plus le vampire est ancien, plus il est puissant. Ils disposent notamment d’une capacité hypnotique qu’ils utilisent sur les humains. Ils craignent la lumière du soleil. Les plus anciens supportent quelques minutes d’exposition tandis que les autres s’enflamment instantanément. Le lever du soleil déclenche l’endormissement pour la journée.

Trevor Laine est le Président actuel de l’association « International Vampires » qui prône des idées nouvelles : cohabitation avec les humains, utilisation de sang artificiel. Cette association promet une existence plus facile en développant notamment un réseau d’entraide. Lorsqu’ils voyagent, les vampires peuvent ainsi trouver facilement un abri diurne. Avec son émission de radio, Trevor Laine passe des messages à ses confrères. Les vampires sont régis par le très conservateur Conseil des Six. Le Conseil et l’association garantissent la sécurité des Renfield. Trevor Laine est sur la piste des Pierres de cristal qui permettraient aux vampires de regagner leur mortalité.


Cette romance bouscule le code routinier des personnages, notamment avec ce vampire résolument moderne. Le récit met en avant le poids de l’immortalité pour certains vampires qui finissent par se suicider en s’exposant au soleil. Les échanges entre le vampire et son Renfield sont bien menés, ainsi que l’évolution de leur relation. A conseiller pour les amateurs de romances.


Les vampires à l'eau de rose