Le Directeur est un vampire
(My teacher is a vampire rat !)


Roman comique
pour les enfants

Pamela Butchart et Thomas Flintham

2015

Poulpe Fictions


Isabelle et ses amis, Perrine, Benji et Lyne, sont réunis dans le gymnase de l'école. A la suite de fuites, une partie des salles de cours sont fermées. Leur classe de CM1 rejoint même une classe de CM2. Une rumeur parle d’une infestation de rats. Le lendemain, à l’occasion d’un nouveau rassemblement, les élèves rencontrent leur Directeur remplaçant. Isabelle est vivement impressionnée par ses habits sombres et son apparence sinistre. Grand, pâle, le nouveau venu a les lèvres rouges et les yeux fixes. Son nom, M Cercueil ravive son inquiétude. Isabelle est persuadée que le nouveau Directeur est un vampire. Son bureau, qui dégage une odeur bizarre, est plongé en permanence dans l’obscurité. Isabelle l’aperçoit sur une photo habillé d’une longue cape noire…


Isabelle et ses amis mettent en commun leurs connaissances sur les vampires qu'ils complètent par des recherches sur internet. Les vampires ne vieillissent pas comme tout le monde et ils restent toujours jeunes en buvant du sang frais. Même s’ils paraissent jeunes, ils sont souvent très vieux. Ils se distinguent par leur peau d’une pâleur extrême et leurs crocs. Leur particularité est de porter une cape noire et de dormir dans un cercueil. Certains crachent comme des chats enragés. Les vampires sont capables de contrôler les esprits et de se transformer en chauve-souris. Ils craignent particulièrement la lumière du jour qui les brûle et l’ail dont l’odeur les repousse. Lorsqu’ils sont détruits, les vampires tombent en poussière.


Ce roman joue sur l’exagération en donnant la parole à son héroïne à l’imagination débridée. L’auteur raconte l’histoire sous forme de carnet, véritable journal intime d'Isabelle illustré. J’ai apprécié ce récit dynamique et loufoque.