Quarante cercueils


Bande dessinée d'épouvante

Jok et Santullo

2019

Mosquito édition


Fin du 19ème siècle, une tempête approche sur le petit port de Whitby en Angleterre. Une goélette s'échoue dans la baie accompagnée d'une étrange brume. Le Déméter, qui était attendu depuis plus d'une semaine, est guidé par les mains d'un mort, le corps sans vie du Capitaine attaché au gouvernail. Un gros chien noir quitte précipitamment le navire pour s'enfuir dans la nuit... Selon le journal de bord, le Déméter, mené par le Capitaine Strogoff, est parti de Varna avec un équipage russe. Il transportait une cargaison de 40 caisses de terre et de sable fin…


Ce récit est inspiré d’un passage du roman « Dracula » de Bram Stoker, publié en 1897.


Le vampire, passager clandestin du navire, inspire la terreur avec ses crocs effilés et ses yeux rouges flamboyants. Cette créature dispose de pouvoirs surnaturels comme le contrôle de la météo (tempête et brouillard permanent) ou la transformation en chauve-souris. Le vampire est repoussé par la croix.


Malgré des dessins assez brouillons, l’ambiance oppressante de ce passage de « Dracula » est bien rendue. On partage le questionnement du malheureux équipage, son angoisse puis son désespoir.


Dracula