Midnight, Texas


Série télé fantastique,
saison 1

Monica Owusu-Breen, Eric C. Charmelo,
Nicole Snyder

2017

François Arnaud, Parisa Fitz-Henley,
Peter Mensah, Arielle Kebbel…


Manfred, un authentique médium, doit déménager en urgence à cause de dettes impayées. Sur les conseils de l’esprit de sa grand-mère, il s’installe à Midnight, une bourgade isolée. Le crédo des rares habitants de Midnight est de ne surtout pas attirer l’attention. Chacun des Midnighters possède des dons très particuliers. La tranquillité de la petite ville est bouleversée par la découverte du cadavre d’Aubrey qui sortait avec Bobo, le préteur sur gage. Grâce à ses dons, Manfred découvre qu’elle était déjà mariée…


Cette série, en deux saisons, est l’adaptation des romans de Charlaine Harris parus entre 2014 et 2016. Cette première saison comprend dix épisodes. Charlaine Harris est également l'auteur de la série " La communauté du Sud " qui comprend 13 tomes. " Midnight, Texas " est une série dérivée de " La communauté du Sud ".

Arielle Kebbel, qui incarne Olivia, jouait la vampire Lexi dans la série télé « Vampire Diaries » entre 2009 et 2017. Elle avait également joué dans un épisode de « Trueblood » en 2010 et dans le film parodique « Mords-moi sans hésitation ».

Peter Mensah, qui interprète Lemuel, incarnait le vampire Kibwe Akinjide en 2012 dans la série « Trueblood ».


Lemuel, un ancien esclave, fut transformé en vampire par Zachariah. Ayant renoncé à tuer pour se nourrir, Lemuel coupa les ponts avec son créateur. Il devint une sorte de vampire psychique grâce aux dons de Xylda, l’aïeule de Manfred. Lemuel est le seul vampire à avoir les yeux phosphorescents. Il aspire l’énergie vitale par le toucher. Il peut également se nourrir des émotions, notamment la colère. Les vampires évitent Midnight, le territoire de Lemuel, le seul vampire capable de les tuer en absorbant leur énergie.

Les vampires possèdent des crocs effilés. Leurs capacités physiques sont supérieures à celles des mortels : vitesse, force, sens, immortalité. L’argent les rend malades. Ils sont détruits par le Soleil ou un endommagement du cœur ; le reste n’est qu’un mythe. Les « groupies » sont les humains qui donnent volontairement leur sang aux vampires.

Les Midnighters doivent faire face à une succube, une espèce rare et très ancienne. Disposant d’un glamour perpétuel, cette créature dissimule sa véritable apparence totalement inhumaine. Elle parvient à séduire ses proies mâles (uniquement ceux qui ont causé de la peine) pour se nourrir de leur sang et de leur chair. Elle ne peut être détruite que par le feu.

Midnight est un point stratégique sur le voile qui sépare les deux mondes (le monde normal et le monde surnaturel). La ville est connue pour attirer les êtres spéciaux mais aussi le mal sous toutes ses formes.


Difficile de ne pas être désappointée après avoir visionné le pilote de cette série. L’apparence de certains personnages est totalement différente de ceux imaginés par Charlaine Harris, notamment Manfred et Lemuel. Ce qui est surtout regrettable est de connaître, dès ce premier épisode, tous les secrets des habitants de Midnight ! Le charme et le mystère des romans ont totalement disparu. On visionne une série fantastique lambda où évoluent nombre de créatures surnaturelles : anges, sorcière, tigre garou, vampire psychique, vampires, médium… Une fois passé ce fait, les scénaristes nous proposent tout de même quelques bons points comme les flash-back sur la création de Lemuel. La mort des vampires est différente de celle montrée dans la série mère, « True Blood ». Les vampires sont réduits en cendres et n’explosent pas dans un magma de sang. Attachée aux romans, je visionnerai la saison suivante qui j’espère trouvera son rythme.


Simples mortels... (Midnight 1)
Esprits de déchaînent, les (Midnight 2)
Nuits blanches à Midnight (Midnight 3)

Quand le danger rôde (Tome 1)

Disparition à Dallas (Tome 2)
Mortel corps à corps (Tome 3)
Sorcières de Shreveport, les (Tome 4)
Morsure de la panthère, la (Tome 5)
Reine des vampires, la (Tome 6)
Conspiration, la (Tome 7)
Pire que la mort (Tome 8)
Bel et bien mort (Tome 9)
Mort certaine, une (Tome 10)
Mort de peur (Tome 11)
Mort sans retour (Tome 12)
Dernière mort, la (Tome 13)

Crimes au clair de lune
Interlude mortel

Mariage mortel

True blood - saison 1
True blood - saison 2
True blood - saison 3
True blood - saison 4
True blood - saison 5
True blood - saison 6

Charlaine Harris