Les animaux fabuleux


Etude

Denise Crolle-Terzaghi

2018

Rustica éditions, collection "Les petits précieux"


De l'antiquité au Moyen Age, les animaux ont revêtu une importance particulière dans les croyances populaires, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique. De couleur sombre, ayant des mœurs hors normes, les chauves-souris furent considérées dans certaines régions comme des suppôts du diable. Comme d’autres créatures et de nombreuses plantes, les chauves-souris furent utilisées en pharmacopée à destination d’huiles, de charmes, de cérémonies magiques.


Denise crolle-Terzaghi est également l’auteur du livre paru en 2019, « Le Bestiaire des Sorcières ».


Les chauves-souris sont des mammifères de la famille des vertébrés de l’ordre des chiroptères. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde. La plupart des chauves-souris sont insectivores ; seules trois espèces se nourrissent de sang. Ces créatures sont associées au mythe du vampire. Le sang de chauve-souris était utilisé dans des remèdes et des philtres d'amour.


Ce carnet de petit format, largement illustré et à la présentation soignée, est un bel objet de collection ou une idée de cadeau. Les chauves-souris et les vampires n’y sont abordés qu’anecdotiquement. L’ouvrage présente diverses légendes et superstitions sainsi que les créatures qui y sont associées.