Les 100 films cultes de vampires


Etude

Alain Pozzuoli

2019

Terre de brume


Le thème du vampire est récurrent, ce genre parvenant à se renouveler et à surprendre. Cette étude présente 100 films cultes de vampires, des chefs-d ‘œuvres mais aussi des nanars du genre. Certains de ces films furent marquants et firent évoluer le mythe du vampire au cinéma. L’introduction propose un panorama de films et de courants par décennies. Le reste de l’ouvrage compile un dictionnaire des films par ordre alphabétique avec résumés, anecdotes, avis, informations techniques, distribution et focus du film.


Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres " puis en 2012, il publia « Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula ». Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".

La préface est rédigée par Jacques Finné, spécialiste du fantastique, auteur, anthologiste et traducteur.


La littérature a enrichi le folklore vampirique puis le cinéma a poursuivi en ce sens. Avec le roman « Dracula », Bram Stoker a repris le fond folklorique des vampires, auquel il a ajouté beaucoup de nouvelles caractéristiques. Au début de son exploitation au cinéma, le vampire fut théâtralisé notamment avec Bela Lugosi et sa cape. Certains motifs, particulièrement impressionnants à l’écran, sont largement utilisés par les réalisateurs : les crocs, la croix devant laquelle fuient les démons tout comme les vampires, la capacité des vampires de vieillir ou de rajeunir ou encore la destruction des vampires par le pieu ou le soleil.


Dans la préface conséquente, Jacques Finné donne un avis humoristique et tranché sur le mythe du vampire. L’étude d’Alain Pozzuoli propose un panorama de films divers (des films de la Hammer aux films marquants des années 80, de la comédie au western, du kung-fu au gore, etc.). Ce dictionnaire donne envie de voir ces films, qu’ils soient bons ou mauvais, afin d’enrichir ses connaissances personnelles sur le sujet !


Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula, prince des ténèbres
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs