Voyage au pays des vampires


Etude

Christophe Rouet

2018

De Borée éditions


Christophe Rouet a toujours voué un intérêt particulier pour les monstres. Déjà dans son enfance, il s’amusait à chasser les vampires. Dans les années 70, il vit "Dracula prince des ténèbres" au Styx dans un fauteuil en forme de cercueil. Ses études furent également en rapport avec le vampire (master de littérature avec pour sujet "Les origines et l'évolution du mythe de Dracula" et une licence de roumain). Christophe Rouet rencontra la Princesse Alexandra Caradja et sa fille Brianna, descendantes de Vlad l'Empaleur. Pour s'imprégner des inspirations de Bram Stoker, il entreprit des voyages sur les lieux de son roman "Dracula". "Voyage au pays des vampires" est le journal de trois semaines de voyage et de découvertes.


La préface est rédigée par Edouard Brasey également auteur des études « Traité de vampirologie » de 2009, " Traité de démonologie " de 2011, " La grande encyclopédie du merveilleux " de 2012, et « La bible des vampires » de 2015.

L’ouvrage comprend un index, une bibliographie et une filmographie.


Le mythe du vampire est un des mythes majeurs du fantastique, qui s'inscrit dans la grande tradition du roman gothique. Ni vivants ni morts, les vampires sont tout à la fois terrifiants et fascinants. Christophe Rouet passe en revue toutes les thématiques liées au mythe : histoire (la Roumanie et Vlad Tepes), les superstitions (les cas de vampirisme, strigoï et moroï, la période de deuil de 40 jours, les moyens de protection), l’évolution du vampire au cinéma, les inspirations de Bram Stoker pour l’écriture de son roman « Dracula ».


Ce journal de voyage grand format propose de nombreuses photos, avec un panorama de lieux plus ou moins liés aux vampires ainsi que des témoignages. « Voyage au pays des vampires » est un livre à découvrir. Il est dommage qu’il soit passé un peu inaperçu lors de sa parution.