Vlad le pire vampire du monde
Vlad, tome 1
(Vlad the world’s worst vampire)


Roman fantastique pour enfant

Anna Wilson et Kathryn Durst

2017

Talents Hauts éditions


La famille Empaleur (Mortémia la mère, Drax le père, Vlad le fils et Gory le grand-père) vit dans un manoir isolé et maudit. Mortémia est mécontente des mauvaises habitudes de Vlad. Le jeune vampire, qui se réveille alors que la nuit est déjà bien entamée, arrive une nouvelle fois en retard à table. Sa mère a vraiment de quoi se plaindre : il rechigne à boire son verre de sang, il collectionne les mauvaises notes à l'école et il est il est effrayé par les histoires d’horreur. Depuis que le jeune vampire a déniché un livre sur le monde des humains, il rêve de découvrir l'école et les activités des mortels. Il a envie de jouer, ce qui est tout à fait contraire aux mœurs des vampires. Vlad voudrait bien s’enfuir mais il a peur du noir...


Cette série, en cours de traduction, comprend actuellement quatre tomes.


Contre l'avis de sa mère, Vlad a une chauve-souris de compagnie nommée Flit, avec qui il peut discuter. Les jeunes vampires étudient de nombreuses matières comme la transformation, le rire démoniaque, l'histoire, le folklore et la grammaire transylvanienne. Selon les lois ancestrales des vampires, il leur est interdit de s’exposer au soleil. Durant la journée, ils dorment dans leur cercueil. Les vampires considèrent les humains comme leurs ennemis jurés. Les vampires se distinguent par leur teint livide, leurs crocs et une cape qui leur permet de voler.


Ce récit, très sage, plaira aux jeunes lecteurs qui aiment les vampires "mignons". L'auteur propose un vampire sympathique, qui rêve de découvrir l'école et les jeux des humains. L'édition française est soignée, avec une lune phosphorescente sur la couverture et une présentation illustrée des personnages.