La chauve-souris du diable
(The devil bat)


Film d'épouvante

Jean Yarbrough

1940

Bela Lugosi, Suzanne Kaaren,
Dave O'Brien...


Paul Carruthers est un docteur apprécié dans la petite ville tranquille de Heathville. Nul ne se doute que ce savant mène des expériences terrifiantes dans les bas-fonds de sa demeure. Il compte bien se venger de ses anciens employeurs, qui sont devenus extrêmement riches grâce à ses produits cosmétiques. Une première victime est découverte, la jugulaire tranchée...


Bela Lugosi incarna Dracula dans le film éponyme de Tod Browning en 1931 pour la Universal. Il interprétait le vampire sur scène depuis 1927. Ses autres films vampiriques sont les suivants :
1935 La marque du vampire
1944 The return of the vampire
1949 Deux nigauds contre Frankenstein
1951 Mother Riley meets the vampire
1959 Plan 9 from outer space


Le Dr Paul Carruthers utilisa l’électricité pour stimuler les glandes de ses chauves-souris. Suite à ces expériences, elles devinrent plus grandes et plus vigoureuses. Carruthers les conditionna à attaquer et tuer les personnes portant un parfum spécifique.


Dans ce film, le vampirisme est traité par le biais de chauves-souris tueuses issues d'expériences scientifiques loufoques. Bela Lugosi montre le visage d'un sadique prêt à tout pour parachever son plan machiavélique. "La chauve-souris du diable" est un film au charme suranné, qui propose une vengeance bien originale. Dommage que les scènes d'attaques s'enchaînent sans grande diversité.


Dracula (Tod Browning)

Marque du vampire, la

Bela Lugosi (1)
Bela Lugosi (2)

Les acteurs célèbres
Bela Lugosi