La fille de Dracula
(Daughter of Dracula)


Film d'épouvante érotique

Jess Franco

1972

Carmen Yazalde, Anne Libert, Howard Vernon, Jess Franco...


Au château des Karlstein, Luisa apprend qu'elle est une descendante directe de Dracula. Son aïeule lui remet la clé de la tour où elle trouve le cercueil du vampire. La jeune femme, sous l’emprise de Dracula, est désormais soumise à la soif de sang. Une femme est retrouvée morte sur la plage. Le commissaire chargé de l'enquête ne croit pas aux superstitions qui règnent dans la région. Le secrétaire des Karlstein affirme que les forces surnaturelles sont à l’œuvre…


Jess (Jesus) Franco a réalisé de nombreux films de vampires : "Les nuits de Dracula" en 1970, " Vampire lesbos " en 1971, " Dracula prisonnier de Frankenstein " en 1972, " La comtesse noire " en 1973, " Killer Barbys " en 1996, " Vampire Blues " en 1999, " Vampire Junction " en 2001 et " Killer Barbys vs. Dracula " en 2002.

Dans le film « La fille de Dracula », Jess Franco incarne Cyril Jefferson une sorte de Van Helsing taciturne et secrétaire des Karlstein. La plupart des acteurs jouent également dans « Une vierge chez les morts-vivants », réalisé en 1973 par Jess Franco.


Le premier Comte Karlstein devint un vampire après avoir bu le sang de ses servantes. Les vampires se distinguent par leurs crocs effilés et leur teint plus pâle que la normale. Les plus puissants peuvent se transformer en chauve-souris. Ils doivent reposer dans leur cercueil durant la journée. Les vampires sont détruits par le feu ou un pieu fiché dans le cœur.


La façon de filmer de Jess Franco ne m’a pas du tout convaincue. J’ai trouvé les zooms incessants et les flous particulièrement pénibles. Le reste du film ne relève guère le niveau : jeu peu inspiré des acteurs, succession de scènes où la majorité des actrices se déshabillent, lesbianisme… La nudité lascive et le giallo sont au cœur du film, plutôt que le fantastique. Le vampirisme est ici vu comme une malédiction familiale.


Comtesse noire, la
Nuits de Dracula, les