Le songe d'une nuit d'octobre
(A night in the lonesome october)


Roman fantastique

Roger Zelazny

1993

ActuSF, Hélios


Un certain nombre de personnages singuliers, accompagnés de leurs familiers, ont été attirés dans un lieu précis. Ils participent à un jeu ancestral et secret comme Ouvreurs ou Fermeurs. A la fin du mois d'octobre, durant une nuit de pleine lune, les Anciens Dieux pourront être invités dans le monde des mortels, ou repoussés lors d'une cérémonie. Snuff, un chien bien particulier, est le familier de Jack. Chaque jour, les familiers et leurs maîtres espionnent, récoltent divers ingrédients, échangent des informations, cherchent à recruter ou à supprimer leurs adversaires…


Paru en 1993 chez J'ai Lu, ce roman a été réédité en 2018 par les éditions ActuSF en deux formats.


Les différents participants du jeu sont des personnages historiques ou littéraires comme le Comte Dracula, le vampire du roman "Dracula" de Bram Stoker. Dracula est accompagné de Needle, une chauve-souris. En tant que puissant vampire, Dracula dispose de pouvoirs surnaturels : transformation en chauve-souris (d’une taille plus grande que la normale), lévitation et téléportation. Snuff remarque que les vampires ne dégagent aucune odeur. Leur peau est glacée. Peu après l’arrivée du Comte, de nombreux cas d'anémie subite sont déclarés dans la région. Durant la journée, Dracula doit regagner un de ses repaires secrets. Un groupe de Tziganes assure sa garde durant le jour. Les vampires sont détruits par un pieu fiché dans le cœur.


Le Comte Dracula est un des personnages secondaires du récit. Ce roman, très original, offre une approche intéressante du fantastique et des thèmes qui nous sont chers. Tout en présentant une mythologie classique, le ton du récit alterne intelligemment entre humour et noirceur. Les différents familiers et les joueurs sont bien développés.