Aspirine


Bande-dessinée, tome 1

Joann Sfar

2018

Rue de Sèvres


Depuis trois siècles, Aspirine est une vampire qui s’ennuie. Coincée dans son corps d’adolescente, elle envie les formes épanouis de Josacine, sa sœur plus âgée. Toutes les deux partagent un appartement à Paris. Plus rien n'a de sens pour Aspirine, qui donne libre cours à sa colère et sa frustration. Lorsqu’elle tue les amants de sa sœur, elle risque de les mettre en danger. A la fac qu’Aspirine fréquente, un étudiant marginal est attiré par elle…


Joann Sfar est l'auteur des séries de bande dessinées "Petit vampire" (7 tomes entre 1999 et 2005), "Grand vampire" (6 tomes entre 2001 et 2005), "Petit vampire, les nouvelles aventures" (3 tomes entre 2017 et 2019) ainsi que du roman "L'éternel", paru en 2013. Le deuxième tome de la série « Aspirine » est paru en 2019. Un projet de film est également évoqué.


Les vampires sont des êtes immortels qui conservent l’apparence qu’ils avaient lors de leur transformation. Ils se distinguent par leur pâleur accentuée, leurs crocs effilés ainsi que leurs pouvoirs surnaturels (une force accrue, le vol et une capacité de régénération rapide). Les vampires possèdent un reflet. Ils y voient d'anciennes périodes de leur existence.


Le début de la lecture a été difficile, car le caractère renfrogné et la rébellion sans concession de l’héroïne étaient assez agaçants. La trame se calme peu à peu lorsque ces deux marginaux, qui partagent des goûts communs, finissent par se rapprocher. Une lecture à suivre…


Eternel, l'

Grand vampire

Petit vampire
Petit vampire (Nouvelles aventures T1)