Le voleur de corps
Les Chroniques des vampires 4
(The tale of the body thief)


Roman fantastique

Anne Rice

1992

Pocket


Lestat ne supporte plus sa condition d'immortel ni ses pouvoirs surnaturels. A Miami, le flamboyant vampire suit une nouvelle philosophie et ne se nourrit plus que du sang de meurtriers. Ses écarts de conduite lui causent de véritables cas de conscience. Son instinct de survie le sauve d'une tentative de suicide par exposition au soleil. Lestat ne parvient pas à comprendre son ami mortel David Talbot qui refuse obstinément de devenir un vampire. Lestat pense de plus en plus à la défunte Claudia et à Louis, son descendant retranché du monde contemporain. Lestat remarque qu'un humain le suit dans ses déplacements sur plusieurs continents. Ce mortel intriguant, capable d'occulter ses pensées, lui remet des œuvres littéraires traitant d'échange de corps…

" Le voleur de corps " est le quatrième tome de la série intitulée " Les Chroniques des vampires " qui comprend treize volumes.


Après avoir bu le sang des premiers vampires, Lestat a vu ses pouvoirs décupler. Il peut désormais voler sur de longues distances, détruire ses ennemis par l'esprit (notamment en créant des flammes), lire dans les pensées, appeler vampires et humains à distance (même d'un continent différent). Un maître vampire est incapable de lire les pensées de ses descendants et vice-versa. Les vampires peuvent influencer l'esprit des mortels. Ils disposent également d'une faculté de régénération hors norme. Ils se distinguent par leur beauté irréelle, leur peau diaphane sans défaut, leurs ongles vitreux et leur regard hypnotique.

L'ordre de la Talamasca, qui regroupe des érudits humains spécialistes de l'occulte, existe depuis un millénaire. Ses membres effectuent des recherches sur les créatures surnaturelles aux quatre coins du monde.


Ce quatrième tome, exagérément sentimentaliste, expose un Lestat qui désire retrouver sa condition humaine. Le roman, très bavard, décrit en détail les lieux, les personnages et les sensations du héros. Découvrir Lestat en proie aux besoins et aux faiblesses humaines pendant de longs passages n'est pas des plus passionnant. Les seuls pics d'intérêt sont les quelques confrontations entre Louis et Lestat. Le méchant de l'histoire, Raglan James, un escroc mentalement dérangé, ne reste pas dans les mémoires.

Entretien avec un vampire (Tome 1)
Lestat le vampire (Tome 2)
Reine des damnés, la (Tome 3)
Memnoch le démon (Tome 5)
Armand le vampire (Tome 6)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire
Reine des damnés, la

Histoire de Claudia, l'