Le vrai du faux


Nouvelle policière

Thierry Jonquet

2010

Recueil "Sable Noir : vampyres",
J'ai Lu


Les habitants du village de Sable Noir savent que lors d'une certaine nuit de l'année, il est interdit de sortir. Ayant loué le manoir de Lord Stocker, trois couples de parisiens en goguette bravent l'interdit. Le lendemain matin, la brigade est mobilisée pour inspecter les cadavres des hommes. Deux sont morts de morsures profondes au cou et le dernier est décapité. Les femmes sont, quant à elles, introuvables. Les gendarmes trouvent des traces de sang, non pas près des corps mais dans des coupes de champagne et des verres à whisky…


" Sable Noir " est un travail collaboratif sur différents médias : nouvelles, courts métrages et bandes dessinées. Un premier recueil de nouvelles policières était sorti en 2006. Le recueil " Sable Noir : vampyres " comprend six nouvelles mettant en scène des prédateurs surnaturels, les vampires.

" Le vrai du faux " est une publication posthume. En référence au roman " Dracula ", Thierry Jonquet utilise plusieurs noms tels que Stocker, Renfield, Tepes, Harker, Lucy et Mina.


Cette nouvelle conserve son mystère quant à l'explication des crimes : les femmes disparues sont-elles les vampires, ou les jeux sexuels étaient-ils liés à une cérémonie vampirique ? L'intrigue est bien menée, avec un style direct.


Alizarine

Dans la peau
Du sang frais

Vampyres