La volupté du sang
(Sunglasses after dark)


Roman d'horreur

Nancy A Collins

1989

J'ai Lu


Claude Hagerty est infirmier dans un hôpital psychiatrique. Il pense souvent à une des patientes les plus dangereuses : une femme ayant tué un gardien en lui ouvrant la gorge avec ses dents. Un jour, elle parvient à s'enfuir de sa cellule en défonçant une vitre blindée. Claude, intrigué par cette inconnue, décide de mener une enquête. Il découvre qu'elle n'est autre que Denise Thorne, riche héritière disparue en 1969. Il ne comprend pas pourquoi elle n'a que 23 ans, alors qu'elle devrait en avoir 35…

En 1997, Nancy A Collins a collaboré à la réalisation d'un comics intitulé " Dhampire ". La série, basée sur le personnage de Sonja Blue compte 5 romans ou nouvelles, publiés de 1989 à 2002. " La volupté du sang " est le premier tome de cette série, le seul à avoir été traduit en français.

Denise Thorne a changé de nom pour celui de Sonja Blue. Elle a deux personnalités distinctes : une humaine et une vampirique (qu'elle nomme " l'Autre "). Elle lutte continuellement pour refreiner la violence et les instincts sanguinaires de cette dernière. Elle a la faculté de s'immiscer dans les rêves des gens et peut également capter les pensées des personnes aux alentours. Ses principales caractéristiques sont sa force physique et ses réflexes qui lui permettent de tordre du métal ou de venir à bout de plusieurs adversaires. Elle peut facilement escalader les façades d'immeubles. Sa capacité de régénération est accrue par rapport à celle d'un mortel. Elle a été contaminée lors de son viol par un vampire surnommé Sir Morgan. Il a exercé un contrôle mental total sur elle. Le cas de Sonja Blue est particulier puisqu'elle a subi la transformation en vampire tout en étant encore vivante. Elle a ainsi pu conserver une part d'elle-même. A 23 ans, son corps a cessé définitivement de vieillir. Dans la majorité des cas la victime, une fois morte, subit une restructuration physique totale. Une sorte de démon prend alors place dans ce corps d'accueil et le passé, comme la personnalité de la victime, disparaissent. Selon la " fraîcheur " de la mort, le vampire sera plus ou moins intelligent. Les goules sont des vampires attardés qui ont investi le corps longtemps après la mort. Elles ne suivent que leur instinct rudimentaire : se nourrir. Contrairement aux idées reçues, ce sont la salive et le sperme qui sont responsables de la transformation. Les vampires ont des crocs et leurs empreintes digitales changent lors de leur transformation. Ils ont continuellement faim. Leur seule faiblesse est le jour, qui leur provoque des démangeaisons et des migraines. " Les Nobles ", vampires puissants comme Sir Morgan, sont rares. Ils préfèrent transformer des gens à la volonté moins puissante que la leur. Cela leur permet de contrôler plus facilement leur lignée. Leur pouvoir ne cesse de s'affirmer avec le temps. Les Nobles se nourrissent de sang mais aussi des sensations et des émotions de leurs victimes. Ils sont spécialement attirés par les plus noires d'entre elles. Le monde est rempli de " Faux-semblants ", des créatures mythologiques qui passent inaperçues aux yeux des humains : comme des succubes, des élémentaires, des ogres ou des séraphins.

Tous les personnages clés du roman sont liés au destin de Sonja Blue. C'est une héroïne au tempérament fort, motivée par la vengeance envers tous ceux qui l'ont trahie et son créateur. Les scènes d'attaque sont particulièrement violentes et gores. L'idée que des créatures surnaturelles évoluent en secret au milieu des humains est bonne. Ce roman est musclé, sanglant et parfois dérangeant. Le dialogue entre les deux personnalités de l'héroïne est très original.


Dancing nightly
Dhampir stillborn
Soeurs de sang (Vamps 1)

Oeuvres conseillées pour les débutants