La bête de l’ombre
Londres la ténébreuse 2
(Heart of iron)


Romance fantastique

Bec McMaster

2013

J’ai Lu


Blade et Honoria sont désormais en couple. La jeune femme mène des recherches dans l’espoir de le guérir du vampirisme. Les taxes de sang imposées par les vampires attisent la colère des miséreux. Plusieurs usines de drainage ont été incendiées par les Humanistes. Will ressent le besoin de protéger Lena, la sœur d’Honoria. La jeune femme est la proie d’un vampire, le Duc de Colchester. Alors que Blade et Will poursuivent deux hommes armés, Blade est sérieusement blessé…


Cet ouvrage fait partie de la collection « Crépuscule ». La série (« London Steampunk » en vo) comprend cinq tomes. Seuls les quatre premiers tomes ont été traduits en français. Une séquelle (« London Steampunk : The Blue Blood Conspiracy »), débutée en 2016, comprend six tomes.


Les vampires règnent en maître en Grande Bretagne. Les Sangs bleus gouvernent l’Echelon sous l’autorité du Prince consort. Les décisions sont prises par le Conseil des Ducs, composé des chefs des sept grandes maisons et du Prince consort. L’Echelon dispose de moyens drastiques pour réprimer les foules : les cuirasses automates, les spitfires et la cavalerie. L’ordre des Engoulevents traque les Sang bleus renégats.

Le vampirisme et la lycanthropie sont issus de virus : le virus du besoin et le virus de la loupe. En Grande Bretagne, l’Echelon a exterminé les clans de loups garous écossais à Culloden. Les rescapés furent emprisonnés et exploités. Pour les Illuminati de Nouvelle Catalogne, toutes les créatures surnaturelles sont des abominations à exterminer.

Les esclaves de sang n’étant pas suffisants, les vampires de l’Echelon ont mis en place des taxes de sang pour les populations humaines. Le sang récolté est filtré et stocké dans des usines de drainage. Les esclaves de sang ont signé un contrat avec leur maître vampire. En échange de leur sang, ils vivent une vie luxueuse dans la haute société. La morsure d’un vampire est extatique si le mortel est consentant. Les humains à la recherche d’un contrat sont vêtus de blanc. Certaines parties de leurs corps sont apparentes comme la gorge ou les poignets.

Blade règne sur les Colonies de Whitechapel. Il se nourrit occasionnellement du sang de Will, son lieutenant. Le sang de loup-garou est plus puissant que celui des humains.

Les vampires sont des êtres immortels qui disposent de capacités physiques supérieures : force, agilité, sens. La salive des Sang bleus accélère la régénération des plaies. Les vampires qui souffrent de « disparition graduelle » deviennent incontrôlables. Leur apparence physique s’altère graduellement : yeux voilés, dents acérées, teint livide, odeur de pourriture. Les vampires sont détruits par un endommagement du cœur, une arme en argent ou par décapitation.


Cette romance historique steampunk propose une mythologie et un univers aboutis. Le couple Will / Lena est un peu en dessous, à mon goût, des héros du premier tome.


Fugitive de Whitechapel, la (Londres la ténébreuse 1)

Les vampires à l'eau de rose