Le cercle de Whitechapel


Pièce de théâtre

Julien Lefebvre, Jean-Laurent Silvi

2018

Stéphanie Basibey, Pierre-Arnaud Juin,
Ludovic Laroche, Nicolas Saint-Georges,
Jérôme Paquatte


1888, Londres, des prostituées sont sauvagement assassinées dans le quartier miséreux de Whitechapel. Sir Herbert Greville, membre éminent de la gentry, donne rendez-vous, au cœur de Whitechapel, à une équipe hétéroclite. Arthur Conan Doyle, médecin de province, vient de publier une nouvelle policière prometteuse. Bram Stoker, régisseur du Théâtre Lyceum, dispose de nombreux contacts dans le milieu mondain. George Bernard Shaw, journaliste acerbe et provocateur, a ses entrées dans toutes les rédactions. Mary Lawson est promise à devenir la première femme médecin de Londres. Malgré leurs différences d’opinions, ces enquêteurs d'un nouveau genre vont tenter de découvrir l’identité de ce tueur insaisissable : Jack l'Eventreur…


Ce spectacle d’1h45 avait été joué au Théâtre du Lucernaire à Paris de Janvier à avril 2018. La reprise, fixée du 4 décembre 2018 au 10 février 2019, est suivie d’une tournée. La pièce met en scène Bram Stoker, auteur du roman « Dracula » paru en 1897.


Les auteurs utilisent certains traits de personnalité de ces personnages historiques pour donner de la profondeur à la pièce. Concernant Bram Stoker, ses affinités avec les cercles occultes sont mises en avant. Stoker pense que le tueur est membre de la Golden Dawn. Selon lui, les organes prélevés sur les victimes serviraient à des rituels d’immortalité. Bram Stoker a achevé les premiers chapitres de son nouveau roman : « Dracula ».


Le cercle de Whitechapel regroupe des figures marquantes du Londres victorien notamment Bram Stoker. Les crimes sanglants de Jack l'Eventreur ont marqué leur époque et sans doute influencé Stoker pour l’écriture de son roman. J’ai apprécié le jeu des acteurs talentueux, ainsi que la qualité du décor et des costumes. Le cercle de Whitechapel est une pièce de théâtre de grande qualité, sans temps mort, pour les amateurs de cette époque et d’enquêtes policières. Les auteurs ont su doser révélations macabres (les différentes scènes de crime du tueur), comédie (notamment via l’exubérance de Stoker) et suspense. A recommander chaudement !

Bram Stoker

Dracula