La marque du vampire
(Mark of the Vampire)


Film policier

Tod Browning

1935

Lionel Barrymore, Elizabeth Allan,
Bela Lugosi, Carroll Borland


Le Baron Borotin décède brutalement. Le médecin local annonce qu’il a été mordu par un vampire et vidé de son sang. L’inspecteur Neumann, qui ne croit pas à ces superstitions, va tenter de découvrir l’identité de l’assassin. Peu de temps après, Irena, la fille du Baron, est attaquée à son tour. L’inquiétant Comte Mora et sa fille Luna ont été aperçus près d’un château. Neumann fait appel au Professeur Zelin, qui établit un plan pour piéger le coupable…


Le réalisateur Tod Browning était connu pour ses films muets. Il a réalisé en 1931 le film « Dracula » avec Bela Lugosi. Ce dernier incarnait déjà Dracula au théâtre depuis 1927. « La marque du vampire » est un remake du film disparu de Browning « London after midnight » sorti en 1927.


Les vampires ne sortent que durant la nuit pour s’abreuver du sang des vivants. Suite à des attaques répétées, les vampires finissent par contaminer leurs victimes. Pendant la nuit, ces créatures sont invulnérables ; le jour, ils doivent rejoindre leur lieu de sépulture. Selon les légendes locales, les croix et certaines plantes épineuses repoussent les vampires. Leur apparence est inhumaine : yeux rougeoyants, peau livide et glacée. Les vampires sont dotés de pouvoirs surnaturels comme l’hypnose, l’appel télépathique à distance ou la transformation physique (en brouillard et en chauve-souris).


Ce film, au rythme lent, met au premier plan les superstitions et croyances locales. Le look des « vampires » Lugosi et Garland est mémorable, plus que le film en lui-même. Dans ce film, ils n’ont pas de dialogues et se contentent de siffler comme des chats en colère !

Dracula (Tod Browning)

Bela Lugosi (1)
Bela Lugosi (2)

Les acteurs célèbres
Bela Lugosi