Le passe-mondes
L’histoire de Mr N 1


Roman fantastique

Thibault Rollet

2014

Petit caveau


L’existence d’un homme bascule brutalement. Autrefois journaliste lambda, cet homme devient le passe-mondes, gardien du plus grand secret de l’histoire de la création. Il est désormais chargé de guider les défunts au paradis ou en enfer…


Un deuxième tome, intitulé « L’histoire de Mr N : les trois grands », est paru en 2016.


Le passe-mondes va découvrir l’existence des vampires : la Caste de Layrmor, qui vivent en parallèle à la société humaine. La société vampirique, très hiérarchisée, comprend cinq castes : les Traditionnalistes, les Kins qui sont neutres, les Othals caractérisés par leur force et leur impulsivité, les Karms proches des Traditionnalistes, et les belliqueux Sycrors. Ces derniers désirent renverser la société humaine et détruire l’ancien pacte conclu avec les humains.

Tous les vampires disposent de capacités physiques supérieures. Le premier vampire fut Lilith. Déchue, elle devint la compagne de Satan. Les représentants le plus élevés au sein des cinq castes doivent avoir du sang royal.


Au début du roman, le nouveau passe-mondes découvre les attributions de sa fonction, sa nouvelle demeure ainsi que les règles du monde des défunts. Le récit change brutalement lorsque le héros rencontre la société vampirique, ses intrigues et rivalités. Je regrette cette cassure, ainsi que le flot, brusque et considérable, d’informations sur les vampires. Il est étrange que la fonction de passe-mondes, largement expliquée dans la première partie du récit, soit totalement oubliée par la suite.