Rouge toxic


Roman fantastique

Morgane Caussarieu

2018

ActuSF, collection « NAOS »


Faruk, un vampire solitaire, se nourrit dans le quartier pauvre de San Francisco. Sa routine est bouleversée lorsqu’il est contacté par une organisation. Pour retrouver son créateur, Faruk accepte de protéger une jeune fille. Il intègre le lycée de Barbara qui, contrairement aux autres jeunes gens, ne dégage qu’une odeur insipide. Faruk ne parvient même pas à lire ses pensées. Abraham, le tuteur de Barbara, interdit au vampire de l’approcher ou même de lui parler. Mais Faruk est rapidement intrigué…


Morgane Caussarieu reprend certains personnages de ses romans précédents : « Dans les veines » de 2012 et « Je suis ton ombre » de 2014. Elle a également publié l'étude « Vampires et bayous : sexe, sang et décadence », parue en 2013.


Les vampires disposent de capacités physiques accrues : force, régénération, rapidité, endurance, sens. Leur beauté inhumaine ainsi que leurs phéromones particulières sont redoutables pour attirer leurs proies. Les vampires peuvent également influencer les pensées des mortels. Ils possèdent des dents anormalement pointues. Leur salive a des vertus anesthésiantes et aphrodisiaques. Les vampires craignent le soleil, l’ail et certains sortilèges (sorts de protection et colifichets qui masquent l’odeur du sang). Faruk utilise les produits temporaires d’Abraham, qui calment la soif de sang et lui permettent de supporter les rayons du soleil.


La collection jeunesse « NAOS », a le bon goût de proposer des romans intelligents. Tout comme dans la série « Les sœurs Carmines » d’Ariel Holzl, le monde fantastique proposé ici n’est pas du tout édulcoré. J’apprécie de retrouver la galerie de personnages particuliers de Morgane Caussarieu. Il se passe décidément de drôles de choses au lycée !


Vampires et bayous

Dans les veines
Je suis ton ombre

Dédicace