Petit vampire
Les nouvelles aventures


Bande dessinée fantastique,
tome 1

Joan Sfar

2017

Rue de Sèvres


Pandora et son enfant sont pourchassés par un Prince. Trouvant refuge sur un navire de pirates fantômes, Pandora accepte, sans hésiter, de sacrifier sa vie pour sauver son fils. Dès l’instant où ils posent le pied sur le navire, ils son changés à jamais. Pandora et le garçon, désormais nommé « Petit vampire », font partie de cet équipage de morts-vivants. Pandora tombe amoureuse du Capitaine des Morts… Depuis 300 ans, Petit vampire a dix ans. S’ennuyant terriblement, il décide de quitter leur maison hantée…


Joan Sfar est l'auteur des séries de bande dessinées « Petit vampire » (1999-2005) et « Grand vampire » (2001-2005) ainsi que du roman « L'éternel » publié en 2013.   Le premier tome de cette trilogie est intitulé « Le serment des pirates ». Cette histoire se passe avant la série d’origine « Petit vampire ».


En intégrant l’équipage du Capitaine des Morts, Pandora et Petit vampire devinrent des vampires immortels. Pandora dérobe des poches de sang dans un hôpital pour assurer leur subsistance. Petit vampire est capable de voler. Les vampires et les autres morts-vivants peuvent être détruits par les Faucheurs, qui travaillent pour le Dieu de la Mort.


Cette bande dessinée en grand format revient sur l’origine de Petit vampire et de sa mère Pandora. Le récit est intéressant bien que le dessin de Sfar se soit, à mon goût, grandement détérioré.


Eternel, l'

Grand vampire

Petit vampire