Les catacombes de Vienne
La Chronique des immortels 5
(Die wiederkehr)


Roman d'heroïc-fantasy

Wolfgang Hohlbein

2003

L'Atalante


Pour en savoir plus sur leur nature, les vampyres Andrej et Abou Dun recherchent un médecin nommé Breiteneck. Les deux compagnons se retrouvent piégés dans la ville de Vienne, assiégée par les Turcs. Leur habilité au combat hors norme finit par attirer les soupçons du Comte Von Salm, chargé des défenses de la cité. Andrej ressent la présence d’un autre vampyre dans la cité. Andrej craint qu’Abou Dun, devenu un vampyre dix ans plus tôt, finisse par se laisser aller à l’attrait du sang. Un enfant prétend connaître le repaire du médecin…


Cet auteur allemand est très connu dans son pays pour ses œuvres d'heroïc-fantasy. La Chronique des immortels comporte 10 tomes, dont 8 sont traduits en français. Une adaptation en bande-dessinée a débuté en 2005.


Les vampyres possèdent de capacités physiques supérieures : guérison rapide, endurance, force, sens. Rares sont ceux qui résistent à la tentation d’abuser de leurs pouvoirs. Ils sont détruits par un endommagement du cœur ou par décapitation.

Selon Breiteneck, le vampirisme découle d’une maladie. Ils ne sont pas immortels mais vieillissent extrêmement lentement. Les mortels qui se transforment en vampyre doivent survivre à une forte fièvre.


Piégés dans une ville assiégée, Andrej et Abou Dun vont devoir affronter un vieil ennemi. L’ambiance est toujours aussi réussie. On peut saluer la capacité Wolfgang Hohlbein à malmener ses héros « immortels » et à réussir à développer une ambiance de danger oppressante.

Au bord du gouffre (Chr. des immortels 1)
Vampyre, le (Chr. des immortels 2)
Coup de grâce, le (Chr. des immortels 3)
Crépuscule, le (Chr. des immortels 4)

Au bord du gouffre (Chr. des immortels 1)