Penny dreadful


Série d'horreur, saison 3

John Logan

2016

Eva Green, Timothy Dalton,
Josh Hartnett, Harry Treadaway…


Abandonnée par ses proches, Vanessa Ives vit en recluse au manoir de Sir Malcolm Murray à Londres. Elle consulte le Docteur Seward, spécialiste de la psychanalyse, qui ne la ménage pas. Lors d’une séance d’hypnose, Vanessa revit les moments où elle était enfermée à l’asile. C’est à cette période qu’elle fut approchée par une créature nommée Dracula. Vanessa fait la connaissance du Docteur Sweet, zoologiste au Museum d’histoire naturelle…


Eva Green a interprété la sorcière immortelle Angélique Bouchard dans le film « Dark Shadows » de 2012.

« Penny dreadful » comprend trois saisons. Une série de comics a débuté en 2016. La saison 2, qui décrit les tourments de Vanessa Ives, laisse la part belle aux sorcières.


Les vampires sont des créatures nocturnes qui vivent en meute sous la domination de leur maître. Ils se distinguent par leur teint livide et maladif. Ils disposent d’une force accrue et ils se déplacent comme des bêtes. La transformation en vampire s’effectue par un échange de sang.

Dracula est un des Princes du mal attirés par le sang et la souffrance des mortels. Il foule la Terre sous de multiples réincarnations. Dracula aime isoler, séduire et corrompre ses proies. Son union avec Vanessa Ives lui permettrait de régner sur le monde des mortels. Le monde serait alors plongé dans la nuit éternelle et un brouillard empoisonné, laissant ainsi libre court à toutes les créatures nocturnes.


Cette dernière saison, qui multiplie les intrigues et l’arrivée de nouveaux personnages (comme Jekyll et l’aventurière thanatologue Catriona Hartdegen), laisse un sentiment d’inachevé très amère. Alors que l’histoire d’Ethan en Amérique et la confrontation avec son père au Ranch Talbot est fastidieuse, d’autres ont été totalement avortées (les expériences du Dr Jekyll ou encore la révolution féministe menée par Lily). John Logan reprend certains personnages du roman « Dracula » de Stoker, notamment Renfield le serviteur et espion de Dracula. On apprend que Dracula avait vampirisé Mina, la fille de Sir Malcolm Murray, pour piéger Vanessa. La fin de la saison est quant à elle catastrophique, avec une scène de combat final précipitée et bâclée. Cet arrêt - brutal et médiocre - de cette excellente série est une grande déception.

Penny dreadful (Saison 1)

Art and making of Penny dreadful, the