La maison de Frankenstein
(House of Frankenstein)


Film d’épouvante

Erle C. Kenton

1944

Boris Karloff, Lon Chaney Jr.,
J. Carrol Naish, John Carradine


Le Dr Gustav Niemann, qui fut emprisonné pour ses expériences contre nature, parvient à s’échapper grâce à l’aide de Daniel, son assistant bossu. Niemann prend la place de Lampini, le tenancier d’un spectacle itinérant horrifique. Lampini détient le squelette du vampire Dracula, trouvé dans les Carpates. Niemann recherche les journaux du Dr Frankenstein pour achever ses expériences. Il désire également se venger des hommes qui l’ont emprisonné durant quinze ans. Pour arriver à ses fins, il va utiliser de véritables monstres: Dracula, l’homme-loup Lawrence Talbot, et la créature du Dr Frankenstein…


Erle C. Kenton a réalisé « La maison de Dracula » en 1945.

Lon Chaney Jr. a également joué dans les films « Le fils de Dracula » en 1943, « La maison de Dracula » en 1945, « Deux nigauds contre Frankenstein » en 1948 et « Dracula contre Frankenstein » en 1971.

John Carradine joua dans deux épisodes de la série télé " The Munsters " en 1965 et en 1966. Il fut également un habitué des films de vampires avec en 1945 « La maison de Dracula », en 1966 « Billy the Kid vs. Dracula » en 1969 « Munster, Go Home ! », « Las vampiras » et « Blood of Dracula's Castle », en 1978 « Vampire Hookers » et « Doctor Dracula », en 1979 « Nocturna » et en 1981 « Le club des monstres ».


Avant le lever du jour, le Baron Latos (alias Dracula) doit regagner son cercueil tapissé de sa terre natale, sous peine d’être réduit en cendres. Un pieu en bois fiché dans le cœur l’immobilise. En l’ôtant, Niemann le ramène à la vie en quelques secondes. Les vampires peuvent se transformer en chauve-souris. Dracula a pour habitude de donner une bague à sa proie, créant ainsi un lien avec elle. Sa victime, incapable d’enlever la bague, doit ainsi répondre à son appel télépathique. Les vampires possèdent également les pouvoirs d’hypnose et de télékinésie.


Malgré quelques idées intéressantes, le film est bâclé. La majorité des personnages ne survivent pas à ce scénario alambiqué. Dracula n’échappera à la règle : il est rapidement supprimé.

Club des monstres, le
Deux nigauds contre Frankenstein
Dracula vs Frankenstein
Fils de Dracula, le
Maison de Dracula, la

Universal Pictures