Le film fantastique


Etude

Christophe Champclaux
et Linda Tahir Meriau

2016

Le courrier du livre


Le cinéma fantastique est un des genres dominants au 21ème siècle. Les auteurs proposent deux approches en parallèle :
- une chronologie des œuvres majeures
- le parcours de Tim Burton et sa relecture du genre

Les classiques de la littérature fantastique ne cessent d’être une source d’inspiration pour les réalisateurs et les scénaristes avec notamment la galerie des monstres classiques (Dracula, la créature de Frankenstein, le loup-garou, l’homme invisible, Dr Jekyll, la momie, etc.).


Cet ouvrage de la collection « Ciné vintage » comprend également le DVD du film « La nuit des morts-vivants » de George Romero, trois documentaires (Les zombies de Romero, Lumière sur La Belle et la Bête et Le musée des horreurs de Dario Argento), des entretiens avec les réalisateurs George Romero et Christophe Gans ainsi qu’une filmographie et une bibliographie.

Depuis septembre 2013, l’émission « Ciné vintage » (diffusée sur la chaîne MCE) retrace l’histoire du cinéma populaire à travers tous les genres.


Le concept de ces deux présentations en parallèle ne m’a pas vraiment convaincu. Toute la partie consacrée à Tim Buron aurait mérité un ouvrage à part entière, laissant ainsi la possibilité de développer certains passages sur le cinéma fantastique avec notamment plus d’anecdotes, de chiffres ou de portraits d’acteurs. La présence de photos pleine page - d’affiches ou d’images cultes - peine à balancer la présentation très austère du texte.