Le fils de Dracula
(Son of Dracula)


Film d’épouvante

Robert Siodmak

1943

Lon Chaney Jr., Robert Paige,
Louise Allbritton


La famille Caldwell a organisé une fête pour l’arrivée de leur invité, le Comte Alucard. Ses bagages, composés de caisses imposantes, sont acheminées de la gare. Alucard ne participe pas à la réception alors que le Colonel Caldwell décède dans la nuit. Katherine, une de ses filles, avait rencontré le Comte Alucard à Budapest. Depuis ce jour, elle a totalement changé d’attitude et à développé des mœurs morbides. Son fiancé Frank veut absolument qu’elle parvienne à l’oublier. Il se renseigne par téléphone à l’ambassade de Hongrie : le Comte Alucard y est inconnu…


Lon Chaney Jr. a également joué dans les films « La maison de Frankenstein » en 1944, « La maison de Dracula » en 1945, « Deux nigauds contre Frankenstein » en 1948 et « Dracula contre Frankenstein » en 1971.


Selon la légende, les victimes d’un vampire, vidées de leur sang, se transforment à leur tour après leur mort. Les vampires disposent d’une force supérieure et de facultés surnaturelles (lévitation, transformation en brume ou en chauve-souris). Ils se distinguent par leur peau glacée. En catalepsie durant la journée, ils sont invincibles pendant la nuit. Ils sont détruits par un pieu fiché dans le cœur. Les vampires doivent regagner leur cercueil à l’aube et y reposer sur une couche de terre natale. Katherine, qui avait la réputation d’être une sorcière, s’est transformée en vampire à sa mort.


Ce film développe les motivations de Dracula qui souhaite quitter ses terres désolées des Carpates pour faire main basse sur la demeure familiale des Caldwell. Malgré un rythme parfois lent, ce film présente des scènes intéressantes comme le cercueil dissimulé au fond d’un marais ou des croix dessinées sur les morsures du vampire.

Deux nigauds contre Frankenstein
Dracula vs Frankenstein

Maison de Dracula, la
Maison de Frankenstein, la