Lord Baltimore
(Baltimore)


Comics d’horreur,
volumes 1 à 5

Mike Mignola, Christopher Golden
et Ben Stenbeck

2010 - 2014

Delcourt


Lord Henry Baltimore est un vétéran de la première guerre mondiale, où il a perdu une jambe. Sur le champ de bataille, il a vu des créatures monstrueuses qui se nourrissaient du sang des soldats. Il combattit et blessa une de ces chauves-souris géantes. Sans le savoir, il réveilla la conscience d’un vampire nommé Haigus. Depuis, la peste se propage dans le Sud de la France. Lord Baltimore est à la recherche d’Haigus, qui a tué sa femme. Ce faisant, il détruit tous les vampires sur son chemin. Lord Baltimore est pourchassé par André Duvic, un inquisiteur…


Cette série de comics fait suite à la publication d'un roman illustré des mêmes auteurs (« Baltimore, or the Steadfast Tin Soldier and the Vampire »), paru en 2007. Ce comic comprend actuellement sept recueils. En français, cinq recueils ont été traduits : « Quarantaine », « Le glas des damnés », « Un étranger de passage », « Ossuaire sacré » et « L'Apôtre et la Sorcière ».

En 1992, Mike Mognola réalisa une adaptation en bande dessinée du film "Bram Stoker's Dracula".


Les vampires ont une apparence inhumaine, avec notamment des yeux rouges et des crocs acérés. Ils sont capables de se transformer en chauve-souris géante. Certaines victimes de la peste se transforment en vampire à leur mort. Les vampires craignent les objets saints, l’eau et les balles bénites. Ils sont détruits par décapitation.


Cette série de comics de qualité propose un monde apocalyptique, où Lord Baltimore doit affronter tant des vampires que des sorciers ou des créatures démoniaques. L’ambiance horrifique est bien rendue.


Dracula (Thomas & Mignola)