Vampire


Roman fantastique pour adultes

Patricia Cornuz

2007

Editions Persée


Till, chanteur à succès d’un groupe de rock allemand, est sujet à de fréquents cauchemars et à une fatigue grandissante. Sa dernière vision fut deux yeux rouges malveillants. Till est possédé par un prince du mal, un vampire psychique qui se nourrit de l’énergie vitale des êtres vivants. Les tournées mondiales du groupe offrent une couverture idéale au vampire, qui se nourrit de prostituées. Gabrielle est un générateur, une femme capable de produire, capter et restituer de l’énergie en permanence. Elle est consciente de la présence du Nosferatu et va le rejoindre pour qu’il cesse de tuer…


L’auteur s’est librement inspirée de Till Lindemann, chanteur du groupe Rammstein.


Le vampire absorbe les forces vitales de ses proies par la jouissance ou par une peur intense. Grace à son contrôle mental, il est capable de lire les pensées de ses victimes, pour trouver et exploiter leurs craintes. Le vampire peut se nourrir des humains mais aussi de la faune et de la flore environnante. Les animaux éprouvent une aversion viscérale pour les vampires. Créant des illusions, le vampire dissimule facilement ses traits inhumains. Il dispose d’une force physique supérieure. Il est incapable de posséder un générateur ni de lire ses pensées.


Ce roman original, présentant un vampire psychique, est une bonne découverte. J’ai particulièrement apprécié les descriptions des attaques du vampire ainsi que les moments de reprise de conscience de Till.