Prudence
Le Protocole de la crème anglaise 1


Roman fantastique

Gail Carriger

2015

Le Livre de Poche


Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama, se voit confier une mission secrète. Elle doit retrouver la trace d’une nouvelle espèce de thé en Inde. Pour s’y rendre, la jeune fille reçoit un dirigeable dernier cri et recrute en un tour de main son équipage. Prudence ne peut pas se passer de la présence de sa meilleure amie, Primrose Tunstell, ni des compétences de son frère l’intellectuel Percy Tunstell et du brillant ingénieur Quesnel Lefoux…


Gail Carriger est l’auteur de la série en cinq tomes « Le protectorat de l'ombrelle » et de la série en quatre tomes « Le Pensionnat de Mlle Géraldine ». « Le Protocole de la crème anglaise » comprend actuellement deux tomes.

Prudence est la fille d’Alexia Tarabotti et de Lord Conall Maccon, personnages phares de la série mère « Le protectorat de l'ombrelle ».


Prudence est une métanaturelle, capable de voler temporairement les pouvoirs des êtres surnaturels en les touchant. Elle conserve ainsi les facultés de ses proies jusqu’au lever du soleil. Son don cesse également lorsqu’elle est à une certaine distance de sa victime.

Les vampires sont organisés autour d’une Reine, au sein d’une ruche. Les Reines sont incapables de quitter leur ruche. Primrose et Percy sont les enfants d’Ivy Tunstell, la Reine de la ruche de Wimbledon. En Inde, les vampires sont peu appréciés. Ils sont désignés sous le terme de Rakshasas s’apparentant aux démons de leur folklore.

En Angleterre, le titre de « Nocturne » est accordé aux personnes pouvant combattre les créatures surnaturelles dissidentes. Elles reçoivent alors des armes appropriées.


Cette nouvelle série, destinée à un lectorat ado/adulte, est aussi savoureuse que les précédentes. Les situations rocambolesques se succèdent avec légèreté et humour. Avec ce voyage en Inde, Gail Carriger présente de nouvelles espèces surnaturelles.

Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)