The moth diaries



Film fantastique en anglais

Mary Harron

2011

Sarah Bolger, Lily Cole, Sarah Gadon…


A la mort de son père, Rebecca rejoint un internat pour jeunes filles. Elle partage une amitié exclusive avec Lucy. L’arrivée d’Ernessa va bouleverser à jamais sa vie…


Ce film est l’adaptation du roman de Rachel Klein, « Le journal des papillons » paru en 2002.

Scott Speedman, qui interprète un professeur de l’internat, joua Michael Corvin le personnage hybride (mi-vampire, mi-lycan) dans les deux premiers films « Underworld ».


Rebecca est rapidement suspicieuse vis-à-vis d’Ernessa. Cette dernière se rend en secret dans les sous-sols de l’établissement. Elle reste également enfermée dans sa chambre ou sort en pleine nuit. Ernessa dégage une forte odeur de moisi qui dérange Rebecca. Elle fait preuve d’une force accrue. Durant la nuit, Rebecca remarque de nombreux papillons dans la chambre d’Ernessa. La jeune fille déteste particulièrement l’eau.


L’approche du film est plus fantastique que la trame du roman original, où le vampirisme était traité avec davantage de subtilité. Dans le film, Ernessa possède même un cercueil dans le sous-sol de l’internat. Je regrette que le mal être de l’héroïne Rebecca manque de profondeur à l’écran.


Journal des papillons, le

Underworld
Underworld 2 : évolution