La bible des vampires


Etude

Edouard et Stephanie Brasey, Pascal Croci

2015

Le Pré aux Clercs


Cet ouvrage explore le mythe des non-morts évoqués de par le monde depuis l’antiquité : leurs caractéristiques, les méthodes pour s’en protéger ou les détruire, les prédispositions au vampirisme, les rites funéraires. Outre les épidémies vampiriques du 18ème siècle (notamment les grandes affaires comme celles de Peter Plogojowitz ou Arnold Paole), les auteurs présentent de façon romancée Lilith, Lucy, Carmilla et Bathory ainsi qu’une gnose des ténèbres avec calendrier, zodiaque et évangiles.


Edouard Brasey est également l'auteur des études suivantes : « Traité de vampirologie » de 2009, " Traité de démonologie " de 2011 et " La grande encyclopédie du merveilleux " de 2012.

Pascal Croci, dessinateur et scénariste, a réalisé de nombreuses œuvres sur les vampires en collaboration avec Françoise-Sylvie Pauly : " L'invitée de Dracula " en 2001, " Dracula : le prince valaque Vlad Tepes " en 2005, " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " et " Dracula : le prince valaque Vlad Tepes " en 2007 (réédités en 2009 sous le titre " Dracula "), « A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker " en 2008, " Elizabeth Bathory " en 2009 et « Carmilla » en 2016.


Le vampire est une créature immortelle et nocturne qui se nourrit de sang. Les vampires traditionnels se distinguent par leur teint cadavérique, leurs yeux rouges, des canines pointues et un système pileux développé. Ils n’ont ni reflet, ni ombre. Ils ont besoin d’être invités pour entrer dans un lieu privé. Ces vampires traditionnels peuvent changer leur apparence physique. Leurs victimes deviennent vampire à leur tour. Les vampires psychiques fascinent et terrorisent leurs proies. Ils provoquent généralement une grande lassitude. Le vampirisme peut également découler d’une maladie mentale et provoquer des hallucinations. Certaines perversions sexuelles, comme la morsure jusqu’au sang, peut procurer du plaisir.


Cette étude de 300 pages, largement illustrée par Pascal Croci, bénéficie d’une présentation soignée. J’ai beaucoup moins accroché à la partie « fiction » (le calendrier, le zodiaque et la gnose des ténèbres). Cet ouvrage est donc une belle pièce de collection, mais pas forcément un ouvrage de référence sur le sujet. La bibliographie, qui n’a pas vraiment de rapport avec le sujet, regroupe surtout des titres de cette maison d’édition.

Grande encyclopédie du merveilleux, la
Traité de démonologie

Traité de vampirologie

Invitée de Dracula, l'
Recherche de Dracula : carnet de voyage...

Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker
Dracula le prince valaque Vlad Tepes
Elizabeth Bathory

Dédicace de Pascal Croci