Litha
Aliénor McKanaghan 1


Roman d’action fantastique

Laetitia Constant

2015

J’ai Lu


Aliénor, qui va bientôt avoir 18 ans, vit à Pine’s Creek aux Etats Unis. Depuis son enfance, elle a suivi un entraînement physique et militaire avec ses parents. Ces derniers, qui voyagent de par le monde, semblent lui cacher un lourd secret. Aliénor croise plusieurs fois un jeune homme. Milàn, mi-démon mi-vampire, lui révèlera qu’il a veillé sur elle depuis son enfance. Il lui annonce également qu’elle est une « Uansith », une combattante qui protège l’humanité. Au centre d’une prophétie, la jeune fille est la cible des démons alsaiseachs…


Le deuxième tome, paru en 2016, est intitulé « Samhain ».


Aliénor découvre que les créatures surnaturelles existent : les vampires, les métamorphes, les sorciers et les faës. Milàn, mi-démon mi-vampire, est unique en son genre et cumule les pouvoirs. Contrairement aux vampires de pure souche, il ne craint pas le soleil mais son besoin de sang est plus important. Le sang de vampire est régénérateur et accroit temporairement la force. Les vampires possèdent des capacités physiques supérieures, ainsi que des pouvoirs surnaturels comme l’hypnose ou la modification de la mémoire. Les vampires ne mangent pas ; la nourriture a pour eux un goût de cendres. Sous l’effet de fortes émotions ou de la soif de sang, leurs yeux deviennent rouges et leurs crocs pointent. La transformation en vampire s’effectue par un échange de sang au seuil de la mort.


Ce premier volet rappelle les débuts de la chasseuse de vampires Buffy. Aliénor McKanaghan est cependant une héroïne peu charismatique, voire un véritable boulet !