Ils étaient des millions
Star Trek saison 1, épisode 1
(The man trap)


Série télé de science-fiction

Gene Roddenberry

1966

William Shatner, DeForest Kelly,
Leonard Nimoy


L’Enterprise assure une mission de ravitaillement sur la planète M-113. Le Dr Robert Crater et sa femme Nancy y effectuent des recherches archéologiques depuis cinq ans. Une dizaine d’année auparavant, le Dr McCoy avait eu une liaison avec Nancy. Kirk, McCoy et Darnell, un membre de la sécurité, se téléportent sur la planète. Le Dr McCoy est stupéfait de contacter que Nancy n’a pas du tout changé…


La série Star Trek originelle a été diffusée entre 1966 et 1969. « Ils étaient des millions » fut le cinquième épisode tourné mais le premier diffusé. Cette histoire est publiée dans une anthologie « Star Trek » de 1967 de James Blish. Une traduction française, intitulée « La dernière créature », est parue en 1991. A noter que la créature vampire apparaît en tant que trophée dans le château de l’épisode 17 « Le Chevalier de Dalos » (« The Squire of Gothos » en vo) !


Cette vampire indigène de la planète M-113, qui se nourrit de sel, est la dernière représentante de son espèce. Elle est capable de changer d’apparence, notamment selon les désirs de ses interlocuteurs. Elle hypnotise ses proies pour absorber le sel de leur corps jusqu’à ce que mort s’en suive. Pour cela elle utilise ses mains, munies de multiples ventouses.


L’équipage du Capitaine Kirk doit trouver le responsable d’une succession de décès. Cette créature métamorphe vampirique a une apparence mémorable.