Jésus, fils de David,
ai pitié de moi !
Radu Dracula 4


Roman fantastique

Philippe Lemaire

2015

Rivière Blanche - Black Coat Press


1494 : Radu Dracula est devenu un nosferatu vingt ans plus tôt. Il revient des Indes accompagné par Alexandru, son fidèle suivant. Sa quête du Graal pour Satan reste infructueuse, contrecarrée par un mystérieux Gardien… 2009 : Les journaux londoniens ressortent l’affaire des vampires de Highgate. De nombreux animaux y ont été découverts, vidés de leur sang. Maria, la fille de Radu, arrive à Londres dans le but de détruire son père. Pieuse de son vivant, Maria considère le vampirisme comme une malédiction…


Cette série comprend actuellement quatre tomes. Une bande dessinée éponyme est parue en 2010, aux éditions " L'œil noir ". En 2009, les deux auteurs (Philippe Lemaire et Philippe Ward) ont collaboré au roman " Confession d'un vampire ", également basé sur le personnage de Radu Dracula.


Radu Dracula et sa fille Maria ont été transformés en vampire par Satan. Lui seul est capable de les détruire. Ils seront toujours plus puissants que les vampires communs. Satan a appris Radu comment créer d’autres vampires. La transformation s’effectue par un échange de sang. Le nouveau vampire ressuscite trois jours après sa mort.

Les nosferatus, également appelés les non-morts, se distinguent par leur peau livide, leurs crocs effilés et leurs yeux parfois rougeoyants. Radu Dracula est capable de se transformer en brume ou en chauve-souris. Sous ces formes, sa vision est considérablement diminuée. Pour régénérer ses pouvoirs, Radu conserve avec lui de la terre de Transylvanie. Sa fille Maria ne ressent pas ce besoin. Contrairement à la plupart des vampires, elle ne repose pas dans un cercueil lors de son coma diurne. Certains vampires ont une peur panique des crucifix, d’autres comme Maria ne ressentent aucun malaise. Par contre, les vampires ne peuvent pas pénétrer dans un lieu saint. Ils doivent également être préalablement invités pour entrer dans un lieu privé. Les capacités physiques des vampires (force, sens, régénération) sont supérieures à celles des mortels. Ils doivent se protéger du soleil et boire régulièrement du sang afin de conserver un aspect relativement humain.

Judas Iscariote, le Gardien chargé de dissimuler la descendance du Christ à Radu, est protégé des vampires qui sont incapables de le toucher.


L’auteur alterne entre le passé (la quête infructueuse de Radu) et le présent, notamment avec la rencontre entre Judas et Maria. Ce récit, qui dispose d’une ambiance particulière, est toujours aussi attirant.

Confession d'un vampire
Prenez et buvez... (Radu Dracula 1)
Que cette coupe s'éloigne... (Radu Dracula 2)
L'un de vous me livrera ! (Radu Dracula 3)

Radu Dracula - Tome 1