Nosfera2
(NOS4A2)


Roman d’horreur

Joe Hill

2013

JC Lattès


Charlie Manx est responsable de la disparition d’enfants dans les années 70. Après son arrestation, il est resté dans le coma durant plusieurs années. Vic McQueen, âgée de 13 ans à la fin des années 80, avait survécu à sa rencontre. De nos jours, le corps de Manx disparaît de la morgue. Vic, qui possède la capacité à court-circuiter la réalité comme Manx, est persuadée qu’il n’est pas mort.


Le comic intitulé « Wraith », paru en 2014, développe le passé de Charlie Manx. Il a été traduit en français en 2015 avec pour titre « Sans Issue, Bienvenue à Christmasland ».


Certaines personnes possèdent des dons surnaturels. Charlie Manx et Vic McQueen sont capables, par une extrospection, de voyager dans une autre réalité.

Dans son délire meurtrier, Manx enlève des enfants pour les conduire dans un endroit idyllique nommé Christmasland. Sur le chemin, Manx absorbe la vie de ses victimes par le biais de sa voiture, une Rolls-Royce des années 30. Manx rajeunit et régénère même ses éventuelles blessures. Loin de la Rolls-Royce, Manx vieillit rapidement jusqu’à devenir totalement inerte. Le voyage vers Christmasland prive les jeunes victimes de leurs émotions et de leurs regrets, et développe leurs mauvais penchants. Fiévreux, ils tombent malades et deviennent amorphes. Leurs dents sont remplacées par des crocs acérés. Une fois arrivés à Christmasland, les victimes de Manx sont devenues des non-morts, des êtres livides et glacés. Ils n’ont alors plus besoin de s’alimenter. Manx est capable d’influencer les rêves de ses proies et de leur dissimuler sa véritable nature.


Joe Hill propose une histoire et un traitement du vampirisme qui sortent de l’ordinaire. Ces « raccourcis » fantastiques m’ont plus, tout comme le Christmasland cauchemardesque avec ses résidents aux dents acérées.