Corsets et complots
Le Pensionnat de Mlle Géraldine 2
(Curtsies and conspiracies)


Roman d'aventure

Gail Carriger

2013

Le Livre de Poche


Depuis six mois, Sophronia poursuit sa formation d’espionne au Pensionnat volant de Mlle Géraldine. Comme ses camarades, elle est convoquée pour sa première évaluation. Sophronia semble être la seule à remarquer la tentative d’enlèvement de son amie Dimity. Une rumeur secoue la haute société. Un dirigeable voyageant dans la sphère éthérique permettrait aux vampires de pouvoir se déplacer…


La série "Le Pensionnat de Mlle Géraldine", qui comprend actuellement quatre tomes, se déroule dans le même univers que la série phare de Gail Carriger "Le Protectorat de l'Ombrelle". En 2015, Gail Carriger a débuté la série " Le Protocole de la Crème anglaise ".


Les vampires ne peuvent pas quitter leur territoire. Plus le vampire est puissant, plus son territoire est limité. La Reine vampire, qui se situe au-dessus de ses pairs quel que soit leur titre, ne peut pas quitter sa ruche. Les vampires isolés, qui sont toujours des hommes, possèdent le plus large champ d’action.

Les humains liés aux vampires par contrat sont appelés « drônes ». Ils espèrent être transformés en vampire à la fin de leur contrat. Les drônes sont considérés comme du personnel de maison. La Reine est la seule à pouvoir créer de nouveaux vampires. Les rares femmes qui survivent à la morsure deviennent automatiquement reines.

Les vampires se sont fait accepter graduellement au sein de la société Londonienne, notamment sous l’influence de la Comtesse Nadasdy, la reine de la ruche de Westminster.

Le Potentat est un vampire isolé travaillant en liant direct avec la Reine Victoria, au sein du Cabinet Fantôme, pour des affaires touchant aux êtres surnaturels.


Cette enquête steampunk pour les adolescents est particulièrement aboutie. J’apprécie toujours le ton léger et décalé de Gail Carriger. Vivement la suite !

Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)

Prudence  (Protocole 1)