Dracula contre Frankenstein
(Los monstruos del terror)


Film fantastique

Tulio Demicheli et Hugo Fregonese

1970

Michael Rennie, Paul Naschy,
Manuel de Blas…


Un groupe d’extraterrestres veut dominer la race humaine en utilisant les monstres des légendes : le Comte vampire Janos de Mialhoff, le monstre de Farancksalan, la momie vivante Tao-Tet et le loup-garou, Waldemar Daninsky. Ils prennent également le contrôle de belles jeunes femmes, dans le but de piéger des dirigeants hauts placés…


Le scénario est de Paul Naschy, qui reprend dans ce film son rôle récurent du loup-garou Waldemar Daninsky. « Dracula contre Frankenstein » est une co-production allemande, italienne et espagnole.

Paul Naschy incarna le loup-garou Waldemar Daninsky dans une douzaine de films. Cet acteur, passionné par les films de monstres classiques, signa une quarantaine de scénarios et réalisa une quinzaine de films. Il joua en 1968 dans " Les vampires du Dr Dracula ", en 1971 dans "La furie des vampires". Il interpréta ensuite le Comte Dracula dans " Le grand amour du comte Dracula " en 1972. On le retrouve dans les films vampiriques : « L'empreinte de Dracula » de 1973, « El retorno del Hombre-Lobo » de 1981 et « Empusa » de 2010. Ces films qui, comme ceux de la Hammer, mêlaient sang et érotisme, furent de grand succès en Espagne et à l'international.

Manuel de Blas, qui incarne le Comte vampire, a joué dans le film « L’orgie nocturne des vampires » en 1974. Pour les rôles féminins, Karin Dor a joué dans « Le vampire et le sang des vierges » en 1967 et Patty Shepard dans « La furie des vampires » en 1971. « Dracula contre Frankenstein » est le dernier rôle de Michael Rennie.


Le Comte vampire Janos de Mialhoff, originaire de Transylvanie, est également nommé le Prince des ténèbres. Durant la journée, il repose dans un cercueil. Il se distingue par son teint livide et ses crocs apparents. Le vampire est capable d’hypnotiser ses proies par le regard. Un pieu fiché dans le cœur l’immobilise.


Ce film est un fourre-tout sans queue ni tête. Le titre est complètement mensonger, puisque le vampire (qui ne fait d’ailleurs pas grand-chose) ne croise jamais la route de la Créature !


Furie des vampires, la

Vampires du Dr Dracula, les