Styria


Film fantastique

Mauricio Chernovetzky et Mark Devendorf

2014

Eleanor Tomlinson, Julia Pietrucha,
Stephen Rea


Le Professeur Hill et sa fille Lara s’installent dans un château hongrois. Hill a reçu l’autorisation d’étudier les fresques avant la destruction du château. Sans en informer son père, Lara vient en aide à Carmilla…


Ce film, inspiré de la nouvelle « Carmilla » de Sheridan Le Fanu, est également connu aux Etats-Unis sous le titre « Angels of darkness ».

Stephen Rea, qui interprète le père de Lara, a incarné le vampire Santiago dans le film « Entretien avec un vampire » en 1994. Il joue également dans le film « Underworld : Nouvelle ère » de 2012.


Selon une légende, le château a été construit sur une source curative qui tire son pouvoir du sang humain. Tous les cent ans, de nombreuses jeunes filles vierges y étaient sacrifiées. Le château renferme également la crypte des Karnstein, où le corps de Carmilla repose inerte. Carmilla est une vampire qui pousse ses amantes au suicide. Elle est capable de créer des illusions. Ses victimes souffrent de cauchemars et d’une fatigue grandissante. La décapitation est la méthode la plus efficace pour éliminer les vampires.


Ce film, qui manque d’ambition, montre la nature ambivalente de Carmilla. Parfois odieuse, elle sait aussi être séductrice pour captiver ses proies. Dans cette version, l’existence même de la vampire est mise en question. Pensant au suicide, Lara peut imaginer cette rencontre fantasmée avec Carmilla.

Carmilla