A la vie, à la mort :
Twilight revisité
(Life and death)


Roman fantastique

Stephenie Meyer

2015

Hachette - Black Moon


Beau, un adolescent maladroit et empoté quitte l'Arizona où vit sa mère pour s'installer chez son père à Forks, près de Seattle. Beau ne tarde pas à tomber sous le charme d’Edythe, une lycéenne à la beauté saisissante. Avec trois autres adolescents inquiétants, ils forment un groupe mystérieux. D'humeur changeante, Edythe fascine de plus en plus Beau…


Pour les dix ans de « Fascination », Stephenie Meyer a offert à ses fans une nouvelle version du roman en changeant le sexe de certains personnages. Bella Swan est devenu Beau, tandis qu’Edward Cullen, Edythe. Les Cullen ont également changé de noms et de sexe (Carine, Earnest, Archie, Eleanor, Royal, Jessamine).

Stephenie Meyer a modifié la fin du roman à partir du chapitre 23. Edythe n’a pas eu le temps de stopper la transformation de Beau et ce dernier choisi de devenir un vampire pour rester avec elle. Beau, qui ne peut pas révéler sa nouvelle nature à ses parents, assiste à son enterrement. Edythe lui apprend à chasser pour se procurer du sang animal. Les Cullen doivent également répondre de leurs actes auprès des Quileute.


Edythe fait partie d'un clan de vampires dirigé par la Dr Carine Cullen. Cette dernière, avide de connaissances et passionnée par la vie, a réussi à vaincre sa soif et à contrôler ses instincts de prédateur. Depuis, elle partage cette vision des choses avec les autres membres de sa " famille ". Chaque vampire a un pouvoir particulier comme la télépathie, la divination ou encore la capacité à manipuler les émotions. Ils supportent la lumière du jour.

La salive des vampires contient une sorte de venin responsable de la transformation. Ce changement, extrêmement douloureux, peut ne pas aboutir. Les nouveau-nés sont soumis à une puissante soif de sang. Les vampires n’ont plus besoin de manger ni de dormir. Leur cœur ne bat plus et leur peau est glacée. Les vampires aux yeux rouges se nourrissent de sang humain ; ceux qui ont les yeux dorés boivent du sang animal. Ces prédateurs, fascinants et dangereux, possèdent des capacités physiques accrues : force, vitesse, endurance, sauts. Les Volturi, qui dirigent de loin les différents clans de vampires ont une règle absolue : l’existence des vampires doit demeurer secrète.


A part la fin, ce roman est un copier-coller de « Fascination ». La maladresse de Beau est beaucoup moins crédible et touchante que celle de Bella. Le style et certains termes m’ont également gênée. La lecture de cette nouvelle version a été laborieuse, et ne présente au final pas vraiment d’intérêt.


Fascination (Twilight 1)