Scary Godmother


Bande dessinée fantastique

Jill Thompson

1997

Delcourt


Cette nuit d’Halloween, la petite Hannah Marie est terriblement impatiente. Pour la première fois, elle peut aller récolter ses bonbons sans ses parents. Hannah est placée sous la garde de son cousin Jimmy et de ses copains. Jimmy ne veut pas s’encombrer de ce bébé : Hannah est tellement lente qu’ils n’auront jamais le temps de faire le tour de toutes les maisons du quartier. Jimmy décide de lui faire peur dans une maison effrayante au fond d’une impasse. C’est là qu’Hannah va faire la connaissance de la Terrifiante Marraine et de monstres en tout genre…


Ce recueil fut traduit en français en 2013. Les bande dessinées de Jill Thompson ont été adaptées en dessin animé (en français sous le titre « Une sacrée sorcière »).


Dans le monde des esprits et de la nuit, également appelé le Pays de la Terreur, les monstres passent l’année à préparer la fête d’Halloween. Cette fête est le lien entre leur pays et le monde des mortels. Le Roi et la Reine des morts-vivants sont des vampires. Hannah devient amie avec leur fils, Orson. Durant la journée, les vampires sommeillent dans leur cercueil ou sous terre, faisant de beaux rêves sanglants. Ils se déplacent en lévitant au sein d’une brume glaciale. Les vampires sont pâles et décharnés, avec des yeux rouges et des crocs effilés.


Ces bande dessinées sont particulièrement réussies. Les dessins colorés sont de véritables peintures.