Coldtown
(The coldest girl in coldtown)


Roman d'horreur
pour les adolescents

Holly Black

2013

Black Moon – Hachette


Depuis une dizaine d’années, les humains ont appris l’existence des vampires. Les personnes infectées, ainsi que les vampires capturés, sont enfermés dans des Zones froides, également appelées Coldtown. Tana se réveille au lendemain d’une fête arrosée. Elle découvre que tous ses amis ont été massacrés par des vampires. Aidan son ex, qui a été infecté durant la nuit, est attaché à un lit. A ses côtés, un autre garçon est enchaîné. Tana décide de délivrer Aidan et ce prisonnier vampire nommé Gavriel…


Le vampire Caspar Morales décida de renoncer à tuer ses victimes en se contentant de petites quantités de sang. Morales a infecté des centaines de personnes dans une demi-douzaine de villes avant que ses semblables le détruise. Springfield, dans le Massachussetts, est la Zone froide la plus médiatisée. Avant la création des Zones froides, la communauté vampirique était très hiérarchisée. Les vampires ancestraux détenaient tous les pouvoirs, et interdisaient la création de nouveaux vampires sans leur autorisation.

Les vampires craignent l‘eau de rose qui les brûle. Ils sont détruits par un pieu fiché en plein cœur, la décapitation ou une exposition prolongée au soleil.

Lorsqu’un humain est mordu par un vampire, son corps mute. Il a toutes les chances d’attraper « un coup de froid » dont les symptômes se manifestent dans les 12 à 48h. Les infectés éprouvent une forte soif de sang. S’ils ne parviennent pas à résister et qu’ils finissent par boire du sang humain, ils meurent dans l’heure suivante pour ressusciter en vampire. Les infectés ne transmettent pas le virus. Les jeunes vampires sont en proie à une faim vorace.

Les vampires, étant des morts-vivants, ils ne respirent plus et n’ont plus besoin de se nourrir. Ces créatures charismatiques se caractérisent par leurs yeux rouges, ainsi qu’une peau pâle et glacée. Plus forts que les mortels, ils perdent en puissance durant la journée. Les infectés ou les vampires qui boivent du sang de vampire accroissent considérablement leur puissance.


« Coldtown » se distingue par son ambiance de fin du monde et un suspense crescendo. La mythologie vampirique est bien construite, tout comme que le scénario général. Une bonne surprise.