Bienvenue à Boispourri
L’abominable Maud 1
(Big fright)


Roman d'aventure fantastique
pour enfants

A.B. Saddlewick

2012

Bayard Poche


Maud Montaigu est, une nouvelle fois, convoquée pour mauvais comportement à l'école. Seulement, cette fois-ci, Maud est renvoyée des Primevères pour être transférée dans un nouvel établissement, Boispourri. Maud monte dans un drôle de car scolaire où les élèves, dissimulés sous d'amples imperméables, portent des lunettes noires. Boispourri est un château à moitié en ruine, situé au cœur d'une forêt sinistre…


A.B. Saddlewick est le pseudonyme de Tim Collins. Il est également l’auteur de la série « Carnet intime d’un vampire » (« Diary of a wimpy vampire » en vo) qui comprend trois tomes, ainsi que des romans « Notes from a Totally Lame Vampire : Because the Undead Have Feelings Too ! » de 2010 et « Fangs a Lot » de 2014.

La série « L’abominable Maud » (« Monstrous Maud » en vo), en cours de traduction, comprend quatre tomes.


Maud fait la connaissance de Paprika, le fils de l’instituteur Von Krypt. Contrairement aux autres vampires qui boivent du sang, Paprika est végétarien. Les vampires portent toujours une cape. Ils se distinguent par leur teint pâle et leurs crocs effilés. Ils disposent de capacités physiques accrues (sauf Paprika !) et sont capables de se transformer en chauve-souris. Les vampires craignent l'ail et doivent se protéger de la lumière du soleil.

Les matières enseignées à Boispourri sortent de l’ordinaire : leçons d'épouvante, histoire et généalogie des vampires, cours de potions, sciences de la mort, etc. Le cimetière fait office de cour de récréation. Maud découvre que ses camarades sont de véritables monstres. Ils détestent toutes les choses mignonnes : le rose, les bébés animaux, les fanfreluches, etc.


Maud n’est pas comme les autres petites filles. Partager le quotidien de petits monstres lui plaît bien. La découverte de cette école macabre est distrayante. Un début de série réussi.


Tournoi de la terreur, le (Abominable Maud 2)

Anniversaire d'enfer, un (Abominable Maud 3)