Londres après minuit
(Londres después de medianoche)


Roman policier

Augusto Cruz

2012

Christian Bourgois éditeur


Agé de 91 ans, Forrest Ackerman engage McKenzie pour trouver une copie du film « Londres après minuit ». Ce film de Tod Browning avec Lon Chaney était, selon le dernier inventaire de la MGM, rangé dans l’entrepôt n°7, entièrement détruit par un incendie en 1967. Le rêve du collectionneur Forrest Ackerman est de pouvoir résoudre un des plus grands mystères de l’histoire du cinéma. McKenzie, ancien du FBI et autrefois homme de confiance de Hoover, se laisse embarquer dans cette quête folle et dangereuse jusqu’en Amérique du Sud…


« Londres après minuit » (« London after midnight » en vo) est un film muet de 1927 réalisé par Tod Browning avec Lon Chaney. Son scénario était intitulé « The hypnotist ». En 1935, Tod Browning en tourna une nouvelle version intitulée « La marque du vampire » avec Bela Lugosi. Le film original a été retourné en 2002 sous la forme de montage d’un lot de photos et du scénario original.

Forrest Ackerman était considéré comme le plus grand collectionneur de films et d'objets de tournage d'horreur et de science-fiction. Il fut également anthologiste et éditeur de fanzines et de revues, dont « Famous Monsters of Filmland ».

Egalement présent dans le roman, l’historien David J Skal est un spécialiste des films et de la littérature horrifiques. Il a notamment publié plusieurs ouvrages sur les vampires.


Mêlant faits réels, rumeurs et fiction, cette quête mystérieuse est tout à fait passionnante. Ce roman ce distingue par son ambiance particulière.