Vampires
Top Secret hors-série 11


Etude - Magazine

Pascal Cazottes

2014

Eden édition SARL


Le vampire est un mort-vivant dont une des caractéristiques immuables est le besoin de boire du sang – ou d’absorber les forces vitales de ses proies. Bram Stoker dressa les traits principaux de cette créature aux multiples facettes. « Dracula » est ainsi devenu le vampire le plus connu du grand public. Le vampire est présent dans les mythologies du monde entier. Cette étude explore tous les thèmes associés : faux vampires en tout genre, enterrements prématurés, rituels de protection, caractéristiques, animaux hématophages, vampires au cinéma, etc.


Pascal Cazottes est aussi l’auteur du Top Secret hors-série 10, « L'histoire vraie des loups-garous » paru également en 2014.


Les vampires sont des êtres maudits disposant de facultés surnaturelles. Au 18ème siècle, de véritables chasses aux vampires eurent lieu avec la mise en place de rituels pour les empêcher d'attaquer leurs proches. Les vampires peuvent contaminer leurs victimes qui deviendront à leur tour des vampires après leur mort.

Selon les croyances, certains étaient prédestinés à devenir des vampires : les individus en marge de la religion chrétienne, les pêcheurs, les enfants illégitimes, ceux ayant des distinctions physiques, les loups-garous (supposés se changer en vampire à leur mort), les défunts dont les rituels funéraires étaient mal exécutés, etc. Le fait de déposer dans le cercueil du défunt un peu de terre prélevé sur le seuil de sa maison, est censé lui faire croire qu'il n'a jamais quitté son foyer. En Roumanie, des mariages posthumes sont célébrés pour permettre aux célibataires décédés de vivre pleinement leur vie terrestre, et ainsi ne pas être tentés de revenir parmi les vivants.


Ce magazine de 80 pages propose des anecdotes, des extraits, de nombreuses illustrations ainsi qu’un résumé des films les plus représentatifs du genre. J’ai particulièrement apprécié la richesse des thèmes abordés. Je conseille également la lecture du hors-série précédent, consacré aux loups-garous.