The tomb of Dracula


Comics d'épouvante
en anglais

Marv Wolfman, Gene Colan

1972

Marvel Comics, Omnibus tome 1


Frank Drake se rend en Transylvanie pour la vente d'un château reçu en héritage. Descendant de Dracula, il ne croit pas en cette légende de vampires. Drake est accompagné de sa fiancée Jeanie et de Clifton Graves, qui sortait auparavant avec elle. Les lieux lui semblent étrangement familiers. Dans les sous-sols, Graves retire un pieu fiché dans la poitrine d'un squelette. Il ressuscite ainsi Dracula et devient irrémédiablement son esclave. Drake ne cessera de combattre son ancêtre sanguinaire au côté de Rachel Van Helsing ou de Quincey Harker. Inventeur d’armes et de pièges, Harker a dédié sa vie à la destruction des vampires. Ils croiseront également la route de Blade, un chasseur de vampires armé de couteaux en bois…


Les comics sont regroupés dans 4 recueils "Essential". Ce premier numéro comprend les comics "The tomb of Dracula" de 1 à 25, ainsi que "Werewolf by night" n°25 et "Giant size chiller" n°1.


Agé de plus de cinq siècles, Dracula est considéré comme le seigneur des morts-vivants. Ce vampire a régulièrement besoin de sang pour raviver ses forces, ses pouvoirs ainsi que sa longévité. Tué sur le champ de bataille par le turc Lord Turac, Dracula fut transformé en vampire par la sorcière gitane Lianda. Maria fut la seule femme qu'il ait aimée et avec qui, il eut un fils nommé Vlad. D’un mariage arrangé, Dracula eut une fille, Lilith, qu’il abandonna à la garde des gitans. Lilith fut également transformée en vampire par Lianda dont elle hérita des pouvoirs. Lilith est capable de changer d'apparence et de prendre possession d’une innocente lorsqu’elle souhaite la mort de son père. Contrairement aux autres vampires, Lilith résiste aux rayons du soleil et aux crucifix.

Les vampires disposent de capacités physiques accrues : force, vitesse, sens, endurance, régénération. Ils sont insensibles aux armes à feu. En tant que maître vampire, Dracula maîtrise parfaitement ses dons surnaturels : transformation instantanée en chauve-souris ou en brume, hypnose de masse, télékinésie, contrôle de la météo, télépathie, contrôle des rats et des loups.

Dracula se distingue par des yeux rouges, des crocs acérés, des oreilles pointues, des griffes, une peau pâle et glacée ainsi qu’une odeur désagréable. Sa morsure contamine ses victimes. Le soleil réduisant les vampires en cendres, Dracula est contraint à reposer dans un cercueil durant la journée. Il emporte toujours un peu de sa terre natale de Transylvanie pour sauvegarder ses pouvoirs. Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. En présence d’ail, ils ne peuvent plus se transformer. Ils craignent les croix, l’argent et le bois d'aubépine. Dracula est accompagné d’un serviteur humain pour assurer ses affaires durant la journée. Après Clifton Graves, il voit en Sheila Whittier la remplaçante parfaite.

La mère de Blade fut mordue par un vampire juste avant de le mettre au monde. Blade découvre qu'il est immunisé contre les morsures de vampires. Dracula rencontre Jack, un loup-garou et sa compagne Topaz, Cette dernière a la faculté de résister au contrôle mental de Dracula. Le Dr Sun mène des expériences sur les vampires au sein des montagnes Transylvaniennes.


Dracula est un être malveillant, mégalomane, prétentieux et vantard, qui veut régner sur les mortels. Ces comics d’épouvante classiques proposent de suivre les machinations de cet anti-héros particulièrement antipathique, voire agaçant. Les histoires peuvent parfois lasser par leur redondance. Dracula ne manque aucune occasion de nuire à ses ennemis. Au vu du nombre considérable de numéros, mon avis pourra peut-être évoluer lorsque j’aurai lu la suite.

Blade
Blade 2
Blade Trinity
Blade, la série

Blade contre les Vengeurs

Figurines Blade