Le sang de l'alliance
L'Ordre des Sanguinistes 1
(The blood gospel)


Roman fantastique

James Collins et Rebecca Cantrell

2013

Fleuve Noir


En Israël, la forteresse de Massada est détruite par un tremblement de terre. Le seul survivant est un adolescent mystérieusement guéri de son cancer. L'archéologue Erin Granger est convoquée par l'armée pour une mission secrète sur le site. Elle participe à l'exploration d'une crevasse supervisée par le Sergent Jordan Stone. Les GI sont accompagnés par Rhun Korza, un prêtre étrange. Le trio doit trouver l'Evangile de sang qui, selon la légende, fut écrit par le Christ. Ils ne tardent pas à être attaqués par des strigoïs menés par une descendante des Bathory...


"Le sang de l'alliance" est le premier tome d'une trilogie en cours de traduction.


Les strigoïs sont des vampires qui ne supportent pas les rayons du soleil, le feu et l'argent. Les Sanguinistes, également surnommés les Chevaliers du Christ, se nourrissent de vin béni, symbolisant le sang du Christ. Contrairement aux strigoïs, ils peuvent sortir durant la journée.

Les strigoïs et les Sanguinistes disposent de capacités physiques bien supérieures à celles des mortels : force, endurance, vitesses, sens et faculté de régénération. Ces êtres immortels n'ont pas besoin de respirer et ils sont insensibles aux maladies. Ils se caractérisent par un teint pâle et des crocs affilés. La transformation en strigoï ou en Sanguiniste s'effectue par un échange de sang.

Les strigoïs peuvent créer des bêtes corrompues en leur donnant leur sang impur, ce qui accroit leur force et leurs sens. Les Blasphemares sont aussi appelés loups-garous. Bathory communique par télépathie avec ses deux blasphemares. Les Icarops sont des chauves-souris corrompues.

La lignée de Bathory est maudite. De génération en génération, une femme reçoit la marque de Bélial et se transforme en strigoï. Son sang est un poison pour les autres strigoïs. Les strigoïs de la secte de Bélial recherchent le livre qui leur permettra de marcher en plein jour sans être réduits en cendres, et de décupler leurs forces.


Ce roman d'action fantastique est une vraie réussite. Les scènes s'enchaînent sans aucun temps mort, et la mythologie proposée est aboutie.