La promesse des ténèbres


Roman policier

Maxime Chattam

2009

Pocket


Brady, journaliste à New York, vient de terminer un reportage. Il accepte la proposition d'un ami de rencontrer Rubis, une actrice de films X. Sur le site internet de la jeune femme, il assiste à son viol. Brady éprouve des sentiments contradictoires et tente de comprendre les motivations de cette femme envoûtante. Lors de leur première rencontre, Rubis de suicide devant lui. Alors qu'Annabel, sa femme inspecteur, est chargée de l’affaire, Brady enquête de son côté...


Dans le monde underground, La Tribu a une réputation redoutable. Ses membres se comportent comme des prédateurs et arborent un look de vampires : teint pâle et dents limées en pointe. Ils ont pour habitude de dormir dans des cercueils surveillés par un Gardien. Ils jouissent sans restriction du corps et de la souffrance de leurs victimes.


La soi-disant noirceur de ce roman m'a parue trop artificielle pour véritablement m'interpeller. Je n'ai pas non plus été convaincue par la galerie de personnages. "La promesse des ténèbres" est un roman dont le côté « trash » n’arrivera en fait à choquer que le très grand public… Les vampires de cette Tribu s'apparentent aux vampires psychiques.